Les jumelles ours polaires Anna et Elsa quittent le zoo au bord de la mer : un adieu pour toujours !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les jumelles ours polaires Anna et Elsa quittent le zoo de bord de mer de Bremerhaven après presque cinq ans. Une nouvelle phase de la vie commence.

Eisbären-Zwillinge Anna und Elsa verlassen den Zoo am Meer in Bremerhaven nach fast fünf Jahren. Ein neuer Lebensabschnitt beginnt.
Les jumelles ours polaires Anna et Elsa quittent le zoo de bord de mer de Bremerhaven après presque cinq ans. Une nouvelle phase de la vie commence.

Les jumelles ours polaires Anna et Elsa quittent le zoo au bord de la mer : un adieu pour toujours !

Une histoire émouvante se termine au Zoo by the Sea de Bremerhaven. Les jumelles ours polaires Anna et Elsa, nées en décembre 2019, doivent quitter le zoo car il n'est plus possible de vivre avec leur mère Valeska. Après presque cinq années de coexistence harmonieuse, l’idylle familiale prend fin. Ceci est rapporté par Nordsee-Zeitung.

La naissance des deux ours, initialement aveugles et ne pesant qu’environ 600 grammes, a suscité à l’époque une grande émotion. Les premiers visiteurs ont vécu le premier voyage des jumeaux à l'extérieur en mars 2020. C'était alors clair : quelque chose de très spécial avait été créé ici. Même si les prénoms Anna et Elsa n'arrivent qu'à la cinquième place dans la recherche de noms, ils restent inoubliables pour les défenseurs des droits des animaux et leurs fans.

Un adieu difficile

Dire au revoir à Anna et Elsa ne sera pas facile pour les gardiens du zoo et les visiteurs. Dans les prochains jours, les amoureux des animaux auront l'occasion de leur dire au revoir avant de déménager au zoo de Brno, en République tchèque. Cependant, le moment exact de cette décision n’a pas encore été déterminé. La raison de la séparation d'avec leur mère est une étape nécessaire pour l'avenir des animaux : dans la nature, les petits des ours polaires restent avec leur mère pendant environ 1,5 à 2 ans, explique Weser-Kurier.

La séparation n'a pas été spontanée ; Les tentatives répétées de réunification ont échoué après la séparation de la famille. Cela signifie que les fans du zoo, qui ont pris les charmants ours dans leur cœur, souffrent désormais. Le père des deux ours polaire Lloyd a quitté le zoo il y a trois ans et vit désormais à Karlsruhe.

Aperçu de la garde des ours polaires

La garde des ours polaires est un sujet controversé. Des critiques, comme l'organisation de défense des droits des animaux Peta, dénoncent les conditions dans lesquelles les animaux vivent dans les zoos, les qualifiant de hostiles aux espèces. Néanmoins, de nombreux zoos affirment que leur conservation est essentielle à la préservation de l’espèce. Au zoo de Karlsruhe, où un bébé ours polaire est récemment né, l'importance d'un programme d'élevage représentatif est soulignée. Ces programmes d'élevage sont approuvés par le Programme européen sur les espèces menacées (EEP), qui promeut l'élevage de conservation des ours polaires sans mettre en danger la diversité génétique déjà menacée.

Les expériences positives avec les ours polaires au zoo montrent clairement que l'appel en faveur d'un élevage adapté à l'espèce et d'une manipulation responsable de cette espèce animale majestueuse est non seulement justifié, mais aussi urgent.