Les citoyens ont demandé : l’avenir de la gare d’Altona est en train d’être repensé !
La refonte de la gare d'Altona débutera en 2025 : participation citoyenne, architecture durable et pôle urbain pour Hambourg.

Les citoyens ont demandé : l’avenir de la gare d’Altona est en train d’être repensé !
À Hambourg, de grands projets sont en cours pour la gare d'Altona, qui doit être entièrement repensée dans les années à venir. [entwicklungsstadt.de](https://entwicklungsstadt.de/neugestalt-bahnhof-altona-buerger Beteiligung-fuer-zentrum/) rapporte qu'un processus de participation sera lancé à cet effet, qui permettra aux citoyens de contribuer activement à leurs idées. À partir du 1er juillet 2025, les personnes intéressées peuvent soumettre en ligne des suggestions et des commentaires, qui seront intégrés dans un document de travail pour le concours d'architecture qui débutera à l'automne 2025.
La rénovation de la gare n'est pas anodine : elle devrait coûter environ 160 millions d'euros. La gare ferroviaire longue distance et régionale sera transférée sur le nouveau site de Diebsteich, ce qui ouvrira de nouvelles possibilités de refonte urbaine sur le site actuel. La station souterraine du S-Bahn sera conservée tandis que les voies aériennes seront démantelées. L’objectif est de créer un quartier vivant et fonctionnel offrant de l’espace pour de nouveaux bâtiments, des places et des espaces ouverts.
Concours d'architecture et participation citoyenne
Le cabinet d'architectes danois C.F. Møller Architects a déjà remporté le concours de développement urbain pour le nouveau complexe de la gare d'Altona en 2018. Les nouveaux plans de construction prévoient une base qui regroupe toutes les fonctions urbaines et deux tours qui abriteront des hôtels et des bureaux. Dans le même temps, ces tours visent à créer un point de repère durable pour Hambourg. cfmoller.com décrit également la vitre de toit accueillante qui s'étend sur la nouvelle place et sert d'élément de liaison.
Le sénateur des Finances Andreas Dressel et la sénatrice du développement urbain et du logement Karen Pein soulignent l'importance de la participation citoyenne. « L'opportunité de repenser complètement la gare est une opportunité unique dont nous devons profiter », a déclaré Pein. Le concours d'architecture vise à produire des concepts innovants intégrant à la fois l'aménagement et la conception d'espaces ouverts et l'aménagement de la circulation.
Développement urbain durable
Mais ce n'est pas seulement la conception architecturale qui est au premier plan, les concepts d'urbanisme sont également cruciaux. umweltbundesamt.de souligne que le développement urbain doit créer des établissements vivants et habitables. Les exigences d'un développement urbain durable comprennent, entre autres, la prise en compte des besoins en matière de logement, de création d'emplois et des besoins sociaux et culturels. L’objectif est également de parvenir à une harmonie entre les exigences sociales, économiques et environnementales.
La mise en œuvre des mesures structurelles est prévue pour le début des années 2030 et vise à améliorer la fluidité du trafic et à générer de nouvelles qualités de vie. L'ensemble du processus, depuis la participation citoyenne jusqu'à la mise en œuvre effective en passant par le concours d'architecture, vise à faire de Hambourg un pôle urbain durable. Il reste passionnant de voir quels aspects et quelles idées les habitants de Hambourg apporteront à la planification et comment le paysage urbain de l'Altonaer Bahnhof va changer.