Catastrophe géothermique à Wilhelmsburg : la transition thermique risque d’échouer !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Hambourg-Wilhelmsburg, le projet d'énergie géothermique, initialement prévu pour 2025, a été reporté à 2026. Les causes en sont des problèmes techniques et des augmentations de prix pour le chauffage urbain.

In Hamburg-Wilhelmsburg verzögert sich das Geothermieprojekt, ursprünglich für 2025 geplant, nun auf 2026 verschoben. Ursachen sind technische Probleme und Preissteigerungen für Fernwärme.
À Hambourg-Wilhelmsburg, le projet d'énergie géothermique, initialement prévu pour 2025, a été reporté à 2026. Les causes en sont des problèmes techniques et des augmentations de prix pour le chauffage urbain.

Catastrophe géothermique à Wilhelmsburg : la transition thermique risque d’échouer !

À l’heure où la transition énergétique est à l’ordre du jour partout dans le pays, le projet de géothermie à Hambourg-Wilhelmsburg semble connaître plus d’obstacles que de succès. Les Verts de Hambourg s’engagent en faveur d’une transition énergétique durable, mais la réalité est différente. Image fait état d'un projet retardé qui visait autrefois à assurer l'approvisionnement en chauffage de 6 000 foyers. Au lieu des 130 degrés Celsius espérés à partir des 3 000 mètres de profondeur prévus, il n'y a actuellement que de l'eau froide à 48 degrés à partir de 1 000 mètres.

La livraison de chaleur commerciale était initialement prévue pour le printemps 2025, mais une nouvelle date de début pour 2026 est désormais également prévue. stern.de communique. L'ancien sénateur de l'Environnement, Jens Kerstan, a eu l'idée d'utiliser la technologie géothermique comme clé de l'approvisionnement en chaleur. Cependant, la réalité montre que les pompes à chaleur électriques ne peuvent chauffer l'eau froide qu'à un maximum de 80 degrés, ce qui est encore bien en dessous de la valeur cible.

Délais et coûts

Le projet d'énergie géothermique n'est pas seulement caractérisé par des défis techniques ; Les coûts restent également obscurs. Berlin a fourni 22,5 millions d'euros pour le projet, alors que les forages précédents ont déjà coûté 17 millions d'euros. Les travaux énergétiques n'ont pas encore commenté le montant total des investissements et le démarrage du projet est reporté. Un nouveau forage pourrait être nécessaire, ce qui nécessiterait un permis.

Les centrales énergétiques ne peuvent actuellement alimenter que 3 700 logements à Wilhelmsburg, ce qui correspond à une capacité considérablement réduite. Cela ne représente qu'une fraction des 538 000 logements de Hambourg actuellement chauffés par le chauffage urbain. En outre, depuis le 1er mai, les prix du chauffage urbain et de l'eau chaude ont augmenté de près d'un tiers pour les nouveaux clients - les clients existants s'attendront également à des prix progressivement plus élevés à partir de 2026.

Espoir de chaleur durable

Même si le projet semble au bord du gouffre, les exploitants gardent espoir que la demande de chaleur écologique puisse augmenter à partir de 2030. La nouvelle sénatrice de l'environnement Katharina Fegebank hérite de ces problèmes et doit désormais relever le défi d'atteindre les objectifs fixés dans le domaine des énergies renouvelables.

L’énergie géothermique est une technologie prometteuse mais toujours considérée comme respectueuse de l’environnement. Sans émissions de CO2 pendant son fonctionnement, il pourrait jouer un rôle clé dans l’approvisionnement énergétique futur. Fort ENGIE Jusqu'à cinq kilowattheures de chaleur pourraient être générés avec un kilowattheure d'électricité pour les pompes à chaleur. Mais jusqu'à ce que nous, à Hambourg, puissions exploiter pleinement les avantages de l'énergie géothermique, il nous faudra parcourir un chemin semé d'embûches.