Journées du ballet de Hambourg : Neumeier célèbre la première de La Sirène !
Les Journées du Ballet de Hambourg 2025 commencent avec "La Petite Sirène" de Neumeier. Un festival avec des performances de premier ordre !

Journées du ballet de Hambourg : Neumeier célèbre la première de La Sirène !
Le 9 juillet 2025, c'était une grande effervescence à l'Opéra national de Hambourg : les très attendues Journées du ballet de Hambourg ont débuté avec la première du chef-d'œuvre de John Neumeier « La Petite Sirène ». Après le départ surprenant de l'ancien directeur du ballet Demis Volpi, l'événement est devenu le théâtre d'un nouveau départ intéressant pour la compagnie. En seulement 18 jours, les danseurs ont réussi à répéter une chorégraphie complexe qualifiée de « miracle théâtral » par Lloyd Riggins, directeur adjoint de la compagnie.
La première elle-même a été marquée par des émotions mitigées : alors que les spectateurs étaient impressionnés par les performances, de nombreuses places sont restées vides et les billets ont été rendus. La pièce de Volpi « Demian » devait à l'origine être au centre de l'attention, mais les circonstances ont amené le retour de Neumeier, qui parlera également de l'histoire des Journées du ballet dans les deux prochaines semaines.
Un anniversaire spécial
Les Journées du ballet de Hambourg fêtent cette année leur 50e anniversaire. Ces célébrations ont été marquées par un changement : certains favoris du public ont dû quitter l'entreprise parce qu'ils ne voulaient pas travailler avec Volpi, le successeur de Neumeier. Après son licenciement en juin, certains des premiers solistes sortants ont déjà pris de nouveaux engagements et une équipe intérimaire dirige les affaires de la compagnie.
Le festival, qui se déroule jusqu'au 20 juillet, propose une programmation variée. Outre la nouvelle version de « La Petite Sirène », l'école de ballet de Hambourg sera également représentée le 7 juillet avec « Premiers pas » dans des œuvres de Volpi et d'autres professeurs. Un autre moment fort sera la prestation de Friedemann Vogel, qui interprétera son solo « Die Seele am Faden » le 14 juillet.
Bref aperçu du festival
Une autre partie captivante du programme comprend la représentation de « Sonoma » de Marcos Morau et de sa compagnie « La Veronal » les 11 et 12 juillet. John Neumeier animera également le 50e Gala Nijinsky à la fin du festival - un grand honneur qui illustre le lien du chorégraphe avec la scène du ballet de Hambourg.
Les prix des billets pour le festival varient considérablement et vont de 6 à 207 euros afin de plaire à un large public.
Que reste-t-il à dire ? Cette année, les Journées du ballet de Hambourg présentent un mélange de tradition et d'innovation - indéniablement un régal pour les sens qui restera dans l'histoire. Le défi ne réside pas seulement dans la danse elle-même, mais aussi dans la nécessité de convaincre le public du nouveau départ de la compagnie.