Le nouveau conservateur de la ville de Hambourg apporte une bouffée d'air frais pour l'art public!

Le nouveau conservateur de la ville de Hambourg apporte une bouffée d'air frais pour l'art public!

Il y a beaucoup à admirer à Hambourg en ce qui concerne l'art dans l'espace public - et pas seulement dans les musées. De nombreuses œuvres, souvent par des artistes bien connus, peuvent être trouvées dans la ville et attendent d'être découvertes. Un exemple est la sculpture "Le mensonge" d'Edgar Augustin, qui est déjà sur Stephansplatz en 1976 et offre un accès au populaire planifié et à Blomen. D'autres œuvres d'art, comme la statue de Bismarck dans l'ancien Elbpark ou le mur d'or du Veddel, contribuent également au paysage culturel de Hambourg. Cependant, bon nombre de ces œuvres d'art restent souvent en secret, malgré leur pertinence culturelle. C'est là que la ville de Hambourg arrive pour augmenter la visibilité de cet art et inspirer plus de gens pour le monde fascinant de l'espace public.

Pour y parvenir, Hambourg a lancé le bureau du conservateur de la ville. Ce poste est actuellement habillé par la conservatrice polonaise Joanna Warsza, qui est entièrement déterminée à stimuler la discussion sur l'art dans les zones urbaines. Le Dr Carsten Brosda, sénateur de la culture et des médias, souligne que Warsza a non seulement des expériences internationales approfondies, mais montre également un intérêt prononcé pour l'importance politique et sociale de l'art. Son engagement, les projets artistiques qui jettent également un œil aux aspects sociaux devraient enrichir Hambourg et renforcer le lien avec la société municipale. Au cours de son mandat de cinq ans, Warsza prévoit de donner des impulsions avec diverses expositions, telles que son premier sous le titre "From the Cosmos aux Communes" dans le parc de la ville et à promouvoir l'art.

Art et société en dialogue

Cette initiative est plus qu'une simple approche créative; Il reflète également les défis sociaux et les sujets de notre temps. Joanna Warsza souligne que l'art est d'une grande importance dans les temps politiques pour surmonter l'isolement et la division. "L'art n'est pas seulement une expression de créativité, mais aussi un outil puissant pour déplacer les pensées et combiner les communautés", dit-elle. Le jury, que Warsza a appelé dans cette position, a convenu de sa vision et de sa compétence, en particulier le travail de ses prédécesseurs Sophie Goltz et Dirck Möllmann et le programme qui doit maintenir l'histoire en vie.

L'un des objectifs centraux du programme de conservateur de la ville est l'intégration de l'art dans le paysage urbain et la vie quotidienne des citoyens: à l'intérieur. Cela renforce également le principe de l'Association artistique dans l'espace public, qui traite de l'acceptation et de la promotion de l'art contemporain et promeut un dialogue entre l'art et le design urbain. L'art doit non seulement être perçu ici comme un élément décoratif, mais aussi comme un support critique qui prend et réfléchit aux questions sociales.

hebdomadaire, le sujet de l'art dans l'espace public est également traité dans le podcast Elbe Deeping, qui est modéré par Florian Zinnecker et Oskar Piegsa. Ici, le public apprend: à l'intérieur non seulement du travail du conservateur de la ville, mais aussi de l'histoire et des défis associés à ces œuvres d'art. De cette façon, la conscience de l'importance de l'art est aiguisée dans les zones urbaines et il y a un échange vivant sur la culture et la société.

Dans le paysage culturel coloré de Hambourg, Joanna Warsza a les mains pleines. Leur objectif de rendre l'art dans l'espace public plus visible ne pourrait pas être plus approprié dans une ville si riche en formes d'expression créatives. Il reste excitant d'observer comment son travail et les discussions qu'elle a initiés se développera. Qui sait, peut-être que vous découvrirez la prochaine illustration cachée lors d'une promenade dans la ville!

Details
OrtHamburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)