Le FC St. Pauli fête une étape importante : le reportage pour aveugles fête ses 20 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment la radio AFM du FC St. Pauli propose aux supporters aveugles des expériences de football passionnantes dans le stade depuis 2005.

Erfahren Sie, wie das AFM-Radio des FC St. Pauli blinden Fans seit 2005 spannende Fußballerlebnisse im Stadion bietet.
Découvrez comment la radio AFM du FC St. Pauli propose aux supporters aveugles des expériences de football passionnantes dans le stade depuis 2005.

Le FC St. Pauli fête une étape importante : le reportage pour aveugles fête ses 20 ans !

La radio AFM du FC St. Pauli a connu un parcours remarquable. Aujourd'hui, 3 juillet 2025, ce projet unique qui permet aux supporters aveugles et malvoyants d'accéder à des expériences de football célèbre son anniversaire impressionnant. Initiée par Katja et Michael Löffler ainsi que Wolf Schmidt, l'idée du reportage aveugle est née après une expérience touchante de Schmidt au cours de laquelle un fan aveugle portait un maillot similaire. Cette connexion personnelle a incité à commenter le jeu à voix haute, donnant aux téléspectateurs aveugles une nouvelle perspective sur les jeux.

Mais au début, les ambitions de Schmidt ne se sont pas poursuivies sans résistance. Malgré ses efforts pour écrire une lettre au club, il n’y a eu aucune réponse. En 2004, les premiers reportages pour aveugles ont eu lieu au stade Millerntor, avec des moyens improvisés. Un an plus tard, en 2005, a été lancée la radio AFM, qui diffuse encore aujourd'hui en direct chaque match à domicile et à l'extérieur et constitue donc une aide indispensable pour de nombreux supporters.

Un cœur pour tous les fans

La radio AFM émet sur la fréquence98,6 MHz, afin que les rapports puissent être reçus dans tout le stade. On peut même l'entendre dans les salles de bains à l'arrière pour offrir aux fans une expérience complète. Wolf Schmidt et son équipe de collaborateurs dévoués travaillent principalement sur une base bénévole et la technologie est souvent fournie sur leurs propres fonds.

Les retours des auditeurs montrent que la radio AFM est très populaire au-delà des fans aveugles. Un e-mail particulier provenant de l'Antarctique et provenant d'un scientifique montre des journalistes décrivant le jeu de manière émotionnelle et partiale, favorisant ainsi un sentiment de communauté plus profond parmi les fans. En prime, l'équipe prévoit de rendre les émissions disponibles en ligne à l'avenir, ce qui les rendra plus faciles d'accès pour encore plus de personnes.

Le développement du reportage pour les aveugles

L'idée du reportage pour les aveugles a une longue tradition en Allemagne qui remonte aux années 1970. Lors des premières retransmissions en 1999, l'histoire commençait avec le match entre le Bayer Leverkusen et le SSV Ulm. À ce moment-là, il n’y avait que six personnes présentes. Depuis, de nombreux autres clubs ont adopté ce format, si bien que tous les clubs de première et deuxième division proposent désormais un service pour les supporters aveugles.

Les journalistes doivent non seulement décrire ce qui se passe de manière succincte, mais aussi capturer l'atmosphère du stade, ce qui demande beaucoup d'habileté. Selon Björn Naß, rédacteur en chef du manuel sur le reportage pour aveugles, il est important que les reportages soient exempts de valeurs afin de permettre aux auditeurs de se forger leur propre opinion.

Au fil des années, le reportage destiné aux aveugles a évolué, soutenu par les évolutions technologiques qui permettent de suivre les matchs non seulement dans le stade, mais aussi via Internet et des applications spéciales. Le reportage aveugle favorise non seulement l’inclusion, mais aussi l’intégration et le sentiment de communauté parmi tous les fans de football.

La radio AFM est soutenue par le Département des Membres de Soutien du FC St. Pauli, qui existe depuis 1998. Ce département contribue à la stabilité financière de l'association tout en soutenant des projets sociaux et le développement de la jeunesse. Grâce à leurs contributions, des centaines de membres contribuent à mettre en pratique les valeurs de tolérance et de responsabilité sociale défendues par le FC St. Pauli.

Nous envisageons l'avenir de la radio AFM et des reportages destinés aux aveugles dans leur ensemble - une nouvelle norme qui pourrait être établie non seulement dans le football allemand, mais aussi au niveau international. Il reste donc l’espoir qu’un jour tout le monde puisse participer au jeu avec un récepteur radio et des écouteurs, quelles que soient ses capacités physiques.