Résistance à Hohne : les citoyens luttent contre la fermeture des caisses d'épargne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les maires de Hohne et Bröckel s'opposent à la fermeture des succursales de la Sparkasse – des poursuites judiciaires et des manifestations ont été annoncées.

Bürgermeister von Hohne und Bröckel wehren sich gegen die Schließung von Sparkassen-Standorten – Klagen und Proteste angekündigt.
Les maires de Hohne et Bröckel s'opposent à la fermeture des succursales de la Sparkasse – des poursuites judiciaires et des manifestations ont été annoncées.

Résistance à Hohne : les citoyens luttent contre la fermeture des caisses d'épargne !

Le débat en cours sur la fermeture prévue de trois succursales libre-service Sparkasse à Beedenbostel, Hohne et Bröckel suscite l'enthousiasme des habitants. Ces mesures, qui ont été vivement critiquées par les maires et de nombreux citoyens, ont fait l'objet d'une protestation publique au cours de laquelle plus de 1 200 signatures ont été recueillies contre les fermetures. Comment CZ.de Selon des informations, la caisse d'épargne prévoit de fermer ses distributeurs automatiques d'ici début août 2025. Il s'agit d'un délai de grâce qui s'étend au-delà de la date initialement prévue de fin juin 2023.

La décision de la Sparkasse de fermer ces sites se fonde sur de faibles taux d'utilisation et des coûts d'investissement élevés, que les maires concernés peuvent difficilement accepter. Le maire de Hohne, Jörn Künzle, a mis en place un groupe de travail composé de maires, de conseillers municipaux et d'habitants pour empêcher les fermetures. Künzle est combatif et envisage une action en justice, tandis que le maire de Bröckel, Hans-Hinrik Berkhan, envisage d'engager une procédure de protection juridique urgente afin d'obtenir une décision judiciaire préliminaire.

Focus sur les démarches juridiques

La question des caisses d’épargne attire également l’attention juridique. Un exemple en est une affaire en cours qui a été tranchée devant le tribunal administratif supérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie. Là, un demandeur s’est vu refuser l’accès aux fichiers de comptes dits juifs créés pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme dans un rapport de Système judiciaire de Rhénanie du Nord-Westphalie Comme on peut le constater, le requérant n’a pas pu faire valoir de manière crédible une demande d’ordonnance, ce qui montre que les revendications en matière de liberté d’information sont souvent liées à des cadres juridiques complexes.

À la lumière de ces défis juridiques, il devient évident à quel point il est important de défendre ses propres intérêts. De nombreux citoyens font preuve d'un haut niveau d'engagement pour empêcher les fermetures, tandis que la Sparkasse invoque le faible taux de fréquentation pour justifier ses décisions. Les critiques de Künzle et Berkhan remettent également en question les arguments de sécurité selon lesquels l'exploitation de distributeurs automatiques sur place est trop dangereuse.

Le principe d’égalité de traitement et ses effets

Une autre question centrale concernant les caisses d’épargne est le principe de l’égalité de traitement. À cet égard, un arrêt du tribunal administratif supérieur de Saxe-Anhalt précise que les caisses d'épargne, en tant qu'institutions de droit public, sont tenues de respecter le principe d'égalité de traitement énoncé à l'article 3 de la Loi fondamentale. Comment Rayures de façade explique, les caisses d'épargne ne peuvent pas arbitrairement refuser ou clôturer des comptes. Une simple référence à la loi sur le blanchiment d’argent ne suffit pas à justifier une résiliation.

Ces principes juridiques pourraient avoir des conséquences considérables pour les caisses d’épargne, surtout si des médias ou des organisations critiques sont concernés. Les caisses d'épargne ont pour mission de fournir des comptes à la population et doivent prendre leurs décisions conformément au cadre légal.

À une époque où les droits civiques jouent un rôle de plus en plus central, la situation actuelle à Beedenbostel, Hohne et Bröckel montre à quel point il est important de lutter ensemble pour les préoccupations locales et d'examiner les options juridiques. Alors que les discussions sur la fermeture des caisses d'épargne se poursuivent, il reste à voir quelles solutions pratiques le groupe de travail trouvera et si les démarches juridiques aboutiront.