130 ans du canal de Kiel : modernisation pour l'avenir !
Le canal de Kiel célèbre 130 ans de modernisation tandis que d'importants projets d'infrastructure avancent à Emden et à Brunsbüttel.

130 ans du canal de Kiel : modernisation pour l'avenir !
Le 3 juillet 2025, le canal de Kiel (NOK) fêtera un anniversaire remarquable : 130 ans après son ouverture, le canal reste une voie navigable centrale qui relie non seulement la mer du Nord et la mer Baltique, mais apporte également d'importants avantages économiques. Cela crée un avantage plus important pour les navires en évitant la route via le danois Skagen. Environ 30 000 navires transitent chaque année par le canal, long de 98,26 kilomètres, et 24 866 navires ont été enregistrés en 2024, soit une diminution de 6,73 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres font partie d'une prévision de trafic à long terme qui prévoit des chiffres d'utilisation stables, voire croissants pour 2040, malgré une baisse des volumes de fret à près de 75,6 millions de tonnes en 2024.
L'importance du NOK est incontestée, notamment dans le contexte du changement climatique, comme le souligne Joachim Abratis, directeur du bureau de l'autorité de construction des voies navigables du canal de Kiel à Kiel. Au cours des 15 dernières années, environ un milliard d'euros ont été investis dans le canal, et deux milliards d'euros supplémentaires sont prévus pour de futures modernisations. Un point central de ces investissements est la nouvelle construction du cinquième sas à Brunsbüttel, pour laquelle à elle seule 1,2 milliard d'euros sont budgétisés. Cette nouvelle écluse devrait être opérationnelle d'ici fin 2026 et contribuera à réduire les temps d'attente des navires, tout en augmentant l'efficacité de l'ensemble du système de transport.
De vastes projets de modernisation
La modernisation du NOK comprend de nombreux projets déjà planifiés. Cela inclut, par exemple, le système d'écluses de Brunsbüttel, dans lequel une cinquième chambre est en cours de construction. Un accord complémentaire assure l'achèvement de ce projet d'ici fin 2026, alors que le coût total est d'environ 1,2 milliard d'euros. La partie est du canal est également agrandie, en particulier l'élargissement entre Großkönigsförde et Schinkel, qui est budgétisé à hauteur d'environ 500 millions d'euros dans le budget fédéral. La construction de points de transfert temporaires montre que les travaux battent déjà leur plein.
D'autres projets importants incluent le remplacement du pont supérieur de Levensau, près de Kiel. En raison de ses près de 130 ans d'utilisation, sa durée de vie restante s'étend jusqu'en 2024 et les préparatifs pour le nouveau bâtiment sont déjà en cours comme prévu. Les travaux de construction du tunnel sous la Manche et l'adaptation des technologies de circulation sont également à l'ordre du jour.
Célébrations d'anniversaire
Pour marquer cette occasion spéciale, la ville de Brunsbüttel organise une fête d'anniversaire sur le canal. «Nous sommes fiers de notre canal et de son histoire», déclare le ministre des Transports Claus Ruhe Madsen, qui souligne la nécessité d'une modernisation continue. Au milieu de ces évolutions, la NOK reste non seulement l’une des voies navigables artificielles les plus fréquentées au monde, mais également un acteur important dans le transport maritime, reliant les entreprises et les régions.
Le canal, ouvert en 1895 et depuis lors constamment agrandi et modernisé, s'est imposé comme un élément indispensable de l'infrastructure régionale et nationale. Les prochaines années seront cruciales pour répondre aux normes élevées du transport maritime et maintenir l'importance du NOK pour le Schleswig-Holstein et au-delà.
Pour tous ceux qui s'intéressent aux affaires maritimes, le canal de Kiel reste un sujet passionnant dont l'évolution future et l'histoire ont encore beaucoup à raconter.