Dax dans le contrôle des étranglement des risques géopolitiques: la séance Fed assure la tension!
Dax dans le contrôle des étranglement des risques géopolitiques: la séance Fed assure la tension!
Emden, Deutschland - Dans le monde du commerce et des finances, il y a actuellement beaucoup d'excitation. Le DAX se déplace dans le domaine de la tension dans les impondérables géopolitiques et les incertitudes monétaires-politiques. Aujourd'hui, le 24 juin 2025, le monde financier attend avec impatience les prochains discours du leader de la Fed, Jerome Powell, qui pourrait donner des impulsions importantes. La publication de l'IFO Business Climate Index mardi à 10 h est également au centre des acteurs du marché. Cela pourrait changer considérablement l'humeur sur le marché, en particulier en ce qui concerne les développements dans le conflit du Moyen-Orient. Cette situation est actuellement réchauffée par un avertissement du président iranien vers les États-Unis, qui a mis en garde contre une attaque au Qatar. Le président Trump a récemment déclaré qu'il était temps pour la paix.
Cependant, les incertitudes ne disparaissent pas. Selon les rapports actuels de l'IFO sur la situation économique, au printemps 2025, nous sommes confrontés à des changements de politique géopolitique et économique qui pourraient mélanger la structure économique mondiale. Le changement de politique aux États-Unis présente de nouveaux défis de politique de sécurité en Europe et le gouvernement américain a commencé à créer de nouveaux obstacles commerciaux. Cela conduit à un effet de freinage dans le commerce mondial et augmente les coûts de production. L'imprévisibilité de ces mesures suscite l'incertitude économique et inhibe les investissements, ce qui contribue à la situation tendue.
Politique monétaire et intérêt pour la mise au point
Sur l'étape de la politique monétaire, il semble également turbulent. L'intérêt est réduit dans les économies avancées, mais l'inflation ne réussit que lentement. Le taux d'intérêt clé dans la zone euro est actuellement de 2,5% et pourrait bientôt atteindre un niveau neutre. La BCE devrait ne planifier qu'une réduction des taux d'intérêt. Aux États-Unis, en revanche, le taux d'intérêt clé est de 4,5%, ce qui pourrait augmenter une augmentation des prix par le biais de la politique douanière. Cela signifie que de faibles réductions de taux d'intérêt sont plus susceptibles d'attendre ici.
En vue de la politique financière, des progrès émergent également dans la zone euro, soutenue par des gains de pouvoir d'achat et des conditions de financement améliorées. Mais tout cela est accablé par l'incertitude et les barrières industrielles. Les prévisions pour les pays émergents, en particulier la Chine, se sont également détériorés par le biais de la politique douanière américaine, ce qui pourrait ralentir l'expansion de l'économie chinoise.
Influences des risques géopolitiques
Une nouvelle étude de Khalil, East et Strobel montre que les risques géopolitiques ont des effets directs sur les courants commerciaux. Les importations ajustées par les prix en provenance des pays diminuent avec un risque accru, tandis que les prix des importations augmentent également. Cette évolution est décrite comme un choc négatif sur les importations et est un indicateur clair de la vulnération des courants commerciaux mondiaux. L'augmentation du risque géopolitique en raison de l'attaque russe contre l'Ukraine n'est même pas prise en compte dans ces analyses.
En général, l'économie mondiale devrait avoir peu de croissance, avec une prévision de 2,4% dans les années à venir, ce qui est inférieur aux valeurs des dernières années. Une croissance lente du commerce mondial est attendue de 2,1% ou 1,6%, ce qui est également dû aux difficultés qui sont nées de la politique douanière américaine. Nous rencontrons des risques élevés et des impondérables partout et les effets de ces développements peuvent difficilement être estimés.
Il reste excitant comment la situation se développera, et les prochains jours pourraient être cruciaux pour les marchés. Il vaut la peine d'observer les développements, car après toute l'impulsion suivante, il pourrait déjà attendre le coin suivant.
Details | |
---|---|
Ort | Emden, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)