L'évacuation à Göttingen est terminée : un défaut entraîne un retard dans le forage
Fin de l'évacuation à Göttingen : un accident lors d'un forage pour des bombes non explosées retarde l'enquête. D'autres explorations suivront.

L'évacuation à Göttingen est terminée : un défaut entraîne un retard dans le forage
L'évacuation autour du Godehardkreisel à Göttingen est terminée aujourd'hui, le 10 juillet 2025. Les habitants peuvent enfin regagner leurs quatre murs familiers. La raison de l'expulsion forcée temporaire était la découverte d'engins explosifs, comme le rapporte la ville de Göttingen. Cependant, lors de l'exploration d'un deuxième point présumé de munitions non explosées, une petite plate-forme de forage est tombée en panne. Ce problème technique a fait que sept puits prévus n'ont pas été achevés comme prévu. Il n'y a actuellement aucun résultat pour ce point suspecté, mais la ville a promis de poursuivre le forage interrompu le plus rapidement possible et de fournir des informations à court terme sur l'évolution et les effets possibles sur les futures évacuations.
La recherche de bombes non explosées à Göttingen n’est pas un phénomène atypique. En fait, plusieurs dizaines d’explosions de ce type datant de la Seconde Guerre mondiale pourraient encore se trouver sous terre. On estime qu’environ 80 de ces dangers sont cachés dans la ville. Les investigations, qui ont débuté cette semaine, se concentrent sur les abords du rond-point Godehard. Il s’agit d’une tâche laborieuse et compliquée qui consiste à creuser jusqu’à cinq mètres de profondeur pour identifier d’éventuelles bombes non explosées.
La menace des bombes non explosées
Les précautions de sécurité doivent être prises extrêmement au sérieux. Les personnes vivant à moins de 50 mètres des lieux suspects ont dû quitter temporairement leur domicile pour des raisons de sécurité. Ce qui est particulièrement explosif, c'est que les ratés trouvés sont souvent équipés de détonateurs à longue durée, ce qui représente un risque énorme pour les riverains. Si le désamorçage n’est pas possible, le seul moyen disponible est la démolition contrôlée.
Ce cas n'est pas le premier pour la ville. Il y a environ 15 ans, en juin 2010, un incident tragique s'est produit à Göttingen, au cours duquel trois personnes ont perdu la vie en recherchant des bombes non explosées. À l'occasion du dixième anniversaire, les victimes ont été commémorées par une cérémonie de dépôt de couronnes. De tels souvenirs sont amers et montrent à quel point il est important de procéder à une neutralisation sûre et professionnelle des explosifs et munitions.
Défis techniques lors du sondage
Les défauts des équipements techniques tels que les appareils de forage ne sont qu'une partie des défis auxquels sont confrontés les détecteurs d'explosifs et de munitions. Kai Kulschewski, responsable de l'analyse des photos aériennes au Service de neutralisation des explosifs et munitions, explique que malgré les nombreuses années qui ont suivi la guerre, des dizaines de milliers de bombes non explosées sont toujours cachées dans le sol en Allemagne. Les géophysiciens et les experts, y compris ceux qui utilisent des méthodes géophysiques pour rechercher des munitions explosives, reconnaissent qu'il leur incombe une grande responsabilité de les désamorcer. En effet, dans les nouveaux bâtiments ou les projets plus importants, il faut souvent effectuer des évaluations de photos aériennes pour vérifier si des influences de guerre sont présentes - une tâche laborieuse mais nécessaire, comme le rapporte Deutschlandfunk.
De nouvelles explorations sont déjà programmées pour les prochains jours au troisième point suspecté de munitions non explosées, qui seront réalisées avec une grande plate-forme de forage. Ce dispositif promet de ne pas répéter les problèmes survenus lors des travaux perturbés par le défaut.
La ville de Göttingen fournira de plus amples informations au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Il est clair pour tous les acteurs concernés et les résidents que nous devons continuer à agir avec vigilance dans la lutte contre les bombes non explosées restantes afin d'assurer la sécurité de tous les citoyens.