Osnabrück va de l'avant : création d'un tribunal d'arbitrage pour la restitution des biens pillés par les nazis
Osnabrück participe à un nouvel arbitrage pour la restitution des biens pillés par les nazis, renforçant les droits des victimes et promouvant une réévaluation culturelle.

Osnabrück va de l'avant : création d'un tribunal d'arbitrage pour la restitution des biens pillés par les nazis
À Osnabrück, une étape importante est franchie dans la réconciliation avec le passé national-socialiste. Le 1er juillet 2025, le conseil municipal a décidé à l'unanimité de participer à un nouveau tribunal arbitral officiel pour la restitution des biens culturels volés pendant l'époque nazie. De cette manière, la ville montre un fort engagement de responsabilité envers les victimes du national-socialisme. Ceci est rapporté par le Courrier de lapin.
Osnabrück est l'une des premières villes d'Allemagne à suivre l'accord administratif conclu en mars 2025 entre le gouvernement fédéral, les Länder et les associations faîtières des communes. La création du tribunal arbitral crée un organe neutre qui tranchera les litiges concernant la restitution des œuvres d'art et des biens culturels volés. L’ancienne « Commission consultative nationale-socialiste sur les biens pillés » n’émettait que des recommandations qui n’étaient pas juridiquement contraignantes.
De nouvelles voies vers la restitution
Faire face au passé, tel est l’objectif de cette réforme. Il sera possible de soumettre des demandes de restitution de biens culturels sans trop d'efforts bureaucratiques. Une demande unilatérale suffit tant pour les victimes directes que pour leurs descendants. L'arbitrage, qui a lieu au Centre allemand pour la perte de biens culturels, fonctionnera selon un cadre d'évaluation contraignant. Un engagement remarquable en faveur des victimes de l’injustice nationale-socialiste, n’est-ce pas ?
Cette réforme est conforme aux principes de Washington de 1998 et à la Déclaration commune de 1999, qui concernent la restitution des biens culturels confisqués à la suite des persécutions nazies. Fort le ministre d'État à la Culture De nombreuses personnes ont été volées pendant la tyrannie nationale-socialiste. Les concitoyens juifs ont particulièrement souffert de ce vol de biens culturels organisé par l’État. Les personnes touchées ont souvent dû vendre leurs biens à un prix inférieur à leur valeur ou les abandonner en fuyant.
Examen et évaluation
La ville d'Osnabrück s'engage à accepter les décisions du nouveau tribunal arbitral dans les affaires de retour. La procédure sera évaluée après dix sentences arbitrales ou au plus tard dans trois ans. L'objectif est de garantir que les droits des victimes soient renforcés et que les biens culturels de valeur puissent être restitués à leurs propriétaires légitimes, comme l'a déclaré le kulturgutlosen.de émerge.
En outre, les institutions culturelles publiques sont également invitées à vérifier que leurs fonds ne contiennent pas d'objets pillés par les nazis. Les processus d'acquisition peu clairs devraient être divulgués afin de soutenir le retour des œuvres considérées comme perdues. Le gouvernement fédéral et les Länder font tout ce qui est en leur pouvoir pour promouvoir une réflexion approfondie sur la question.
Avec sa décision, Osnabrück a jeté les bases d'un dialogue important. La restitution des biens pillés par les nazis n’est pas seulement une question de droit, mais aussi de responsabilité morale. Une bonne façon d'impliquer les personnes touchées et leurs proches dans le récit de l'histoire de la ville et d'en préserver la mémoire.