Inversion de la circulation à Osnabrück : la Iburger Straße devient une voie écologique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le conseil municipal d'Osnabrück décide d'une voie environnementale et d'une limitation de vitesse à 30 km/h dans la Iburger Straße afin d'améliorer la sécurité routière et la mobilité.

Stadtrat Osnabrück beschließt Umweltspur und Tempo 30 für Iburger Straße zur Verbesserung der Verkehrssicherheit und -mobilität.
Le conseil municipal d'Osnabrück décide d'une voie environnementale et d'une limitation de vitesse à 30 km/h dans la Iburger Straße afin d'améliorer la sécurité routière et la mobilité.

Inversion de la circulation à Osnabrück : la Iburger Straße devient une voie écologique !

Aujourd'hui, le 3 juillet 2025, le conseil municipal d'Osnabrück a décidé lors d'une réunion importante du 1er juillet que l'Iburger Straße ferait l'objet d'une refonte complète. La commission a décidé de créer des voies environnementales spécifiquement destinées aux transports publics locaux et aux cyclistes. Soutenue par les factions Verts, SPD et Volt, la motion a trouvé une nette majorité, tandis que la CDU, le FDP/UWG, l'AfD et la maire Katharina Pötter ont voté contre. Le plan prévoit la création de voies environnementales dans les deux sens. Oscourier indique que cela vise avant tout à améliorer la mobilité en périphérie urbaine afin de rendre les transports publics plus attractifs et plus fiables.

L'un des principaux objectifs de cette mesure est de désengorger les lignes de bus express en provenance de la région d'Osnabrück et d'accroître la sécurité des cyclistes. L'Iburger Straße n'est pas seulement importante en tant que route principale pour les voitures et les bus, mais a également été identifiée comme une route centrale pour les cyclistes dans le plan vélo 2030. La sécurité des étudiants doit être la priorité absolue, en particulier dans le tronçon situé entre la Nahne et la Rosenplatz. Un aspect supplémentaire de ce projet est l'installation de couloirs de bus, destinés à réduire les conflits entre les voitures et les cyclistes en stationnement.

Tempo 30 dans le cadre de la révolution du trafic

Le débat sur une limitation générale de la vitesse à 30 km/h sur les routes principales a pris un nouvel élan. Une expérience modèle qui se déroulera de mai 2023 à fin 2024 examine les effets d’une telle réglementation sur la circulation. Les résultats préliminaires montrent déjà que la vitesse 30 présente des avantages : les distances de freinage les plus difficiles sont raccourcies, la pollution sonore est réduite et la qualité de l'air s'améliore légèrement. La Basse-Saxe prévoit d'utiliser ces résultats pour présenter une initiative nationale pour Tempo 30. Non rapporte que la majorité du conseil municipal d'Osnabrück et l'administration municipale soutiennent une introduction à long terme de 30 km/h dans la Iburger Straße.

L'introduction de la limitation de vitesse à 30 km/h sera facilitée par la modification du code de la route votée en 2024, qui donnera aux communes une plus grande marge de manœuvre en matière de protection de l'environnement et du climat. Cela permet une conception des rues plus attrayante et favorise non seulement la circulation des véhicules à moteur, mais également des pistes piétonnes et cyclables sûres. Le Conseil fédéral a également ancré dans cet amendement la «Vision Zéro», ce qui signifie qu'il ne faut plus accepter de décès sur la route. Agence fédérale de l'environnement montre que des zones globales de 30 km/h créent plus d’espace pour le développement urbain et profitent aux résidents et aux piétons.

Critiques et développement urbain

Mais tout le monde n’est pas enthousiasmé par ces décisions. L'Association des citoyens d'Osnabrück (BOB) critique vivement la décision de rendre la Iburger Straße à une seule voie et la qualifie de « politique idéologique des transports contre la réalité ». Ils préviennent que la perturbation de la circulation ignore les besoins des résidents, des entreprises et des services d’urgence. La CDU s'est prononcée en faveur du maintien de la Iburger Straße à deux voies et a souligné que les itinéraires alternatifs pour le cyclisme doivent être renforcés - une proposition qui n'a cependant pas trouvé de majorité.

Avec tous ces changements, la ville se trouve à un tournant qui devrait non seulement améliorer la mobilité mais aussi la qualité de vie à Osnabrück. Dans les mois à venir, il sera crucial de voir comment les nouvelles mesures affecteront la fluidité du trafic et l’acceptation des citoyens. Ce qui reste en fin de compte, c’est l’espoir d’une ville plus sûre, plus respectueuse de l’environnement et plus agréable à vivre pour tous.