Conflit tarifaire à Volkswagen: emplois garantis d'ici 2030!

Conflit tarifaire à Volkswagen: emplois garantis d'ici 2030!

Salzgitter, Deutschland - Dans un énorme marathon de négociation, IG Metall et Volkswagen ont obtenu une conclusion tarifaire pionnière qui assure non seulement les emplois de milliers d'employés, mais offre également une perspective claire pour l'avenir de l'ensemble du groupe d'entreprises. Le 1er juillet 2025, le sort d'environ 55 000 emplois était dans les airs parce que le conseil d'administration de VW prévoyait des licenciements massifs. Cela aurait non seulement menacé l'existence de familles entières, mais a également eu des conséquences de grande envergure avec la perte des accords collectifs centraux qui existent depuis plus de 30 ans. La situation de négociation était tendue et le syndicat a menacé une action industrielle plus stricte, si aucun accord n'est conclu à Noël. Mais comme igmetall-salzgitter-peine.de, peut maintenant être respiré.

Après plus de 70 heures de négociations intensives, une conclusion globale a finalement été obtenue. Cela comprend un accord qui exclut les terminaisons opérationnelles d'ici la fin de 2030 et garantit en même temps qu'aucune fermeture d'usine n'a lieu. L'avenir semble plus sûr car les employés n'ont pas à se soucier de leur emploi à cette date. L'accord garantit la sécurité de la planification et donne aux employés la possibilité de se concentrer sur de nouveaux développements dans l'entreprise.

Détails de l'accord

De nombreux points importants ont été fixés dans les négociations. Ceux-ci incluent:

  • Pas de terminaisons opérationnelles d'ici la fin de 2030
  • Aucune fermeture d'usine
  • Aucune réduction des frais de base mensuels
  • Démantage socialement acceptable de plus de 35 000 emplois d'ici 2030

particulièrement souligné devrait être dirigé par Volkswagen, dont la planification initiale a fourni des suppressions d'emplois massives et des fermetures d'usine. Les employés ont également contribué à l'accord en s'abstenant de l'augmentation des salaires au cours des prochaines années et en des bonus raccourcis. Cela a été évalué par IG Metall comme "des contributions douloureuses des employés", qui étaient cependant nécessaires pour créer des perspectives. Dans le même temps, il a été convenu que les personnes concernées trouveront des solutions socialement acceptables dans deux œuvres, Dresde et Osnabrück. La production de véhicules à Dresde sera interrompue à la fin de 2025, la production à Osnabrück se termine à la fin de l'été 2027.

Une base future à l'épreuve de Volkswagen

La Commission de négociation collective IG Metall a approuvé à l'unanimité le résultat et voit l'accord d'investissement durable dans l'avenir de Volkswagen. Dans ce contexte, le diplôme de tarif permet également à la prochaine augmentation des salaires d'être suspendue en novembre 2024 afin de pouvoir financer des surplombs du personnel sans licenciements. À partir de janvier 2031, cependant, une augmentation des frais sera augmentée de 5%, ce qui offre aux employés une perspective positive d'amélioration financière.

tels que zdfheute.de, les rapports du Conseil des travaux et du patron de la marque VW considèrent le nettoyage du tarif comme un cours significatif pour l'avenir de l'entreprise. Le Premier ministre Stephan Weil a été soulagé, mais a souligné qu'en raison des pertes d'emplois prévues, il n'y avait aucune raison d'euphorie.

Avec la conclusion de l'accord collectif d'ici le 31 décembre 2026, une base claire est posée afin de continuer à produire des sites de production et des modèles, tels que l'ID. Golf et ID. Buzz, pour déterminer. Comme nous le voyons, le développement de Volkswagen bat son plein et les employés continueront de jouer un rôle central dans ce processus.

Details
OrtSalzgitter, Deutschland
Quellen