Conflit de négociation collective chez Volkswagen : des emplois garantis jusqu’en 2030 !
Salzgitter : Succès pour IG Metall et ses salariés – la convention collective garantit 55 000 emplois chez Volkswagen d’ici 2030.

Conflit de négociation collective chez Volkswagen : des emplois garantis jusqu’en 2030 !
Au cours d'un immense marathon de négociations, IG Metall et Volkswagen sont parvenus à une convention collective révolutionnaire qui non seulement garantit l'emploi de milliers de salariés, mais offre également une perspective claire pour l'avenir de l'ensemble du groupe d'entreprises. Le 1er juillet 2025, le sort d'environ 55 000 emplois était incertain alors que le conseil d'administration de VW prévoyait des licenciements massifs. Cela aurait non seulement menacé l'existence de familles entières, mais aurait également eu des conséquences considérables avec la perte des conventions collectives centrales qui existent depuis plus de 30 ans. Cela signifiait que la situation des négociations était tendue et que le syndicat menaçait d'intensifier l'action revendicative si un accord n'était pas conclu d'ici Noël. Mais comme le rapporte igmetall-salzgitter-peine.de, nous pouvons désormais pousser un soupir de soulagement.
Après plus de 70 heures de négociations intensives, un accord global a finalement été conclu. Cela inclut un accord qui exclut les licenciements jusqu’à la fin de 2030, tout en garantissant qu’aucune fermeture d’usine n’ait lieu. L’avenir s’annonce donc plus sûr puisque les salariés n’ont pas à se soucier de leur emploi jusqu’à cette date. L'accord garantit la sécurité de la planification et donne aux collaborateurs la possibilité de se concentrer sur les nouveaux développements de l'entreprise.
Détails de l'accord
De nombreux points importants ont été établis au cours des négociations. Ceux-ci incluent :
- Keine betriebsbedingten Kündigungen bis Ende 2030
- Keine Werksschließungen
- Keine Kürzung des monatlichen Grundentgelts
- Sozialverträglicher Abbau von mehr als 35.000 Stellen bis 2030
Il convient particulièrement de noter la capitulation de Volkswagen, dont les plans initiaux prévoyaient des suppressions massives d'emplois et des fermetures d'usines. Les salariés ont également contribué à l'accord en renonçant aux augmentations de salaire dans les années à venir et en réduisant les primes. IG Metall considérait cela comme une « contribution douloureuse des salariés », mais elle était nécessaire pour créer des perspectives. Dans le même temps, il a été convenu que les personnes concernées trouveraient des solutions socialement acceptables dans deux usines, Dresde et Osnabrück. La production de véhicules à Dresde s'arrêtera fin 2025, celle à Osnabrück prendra fin à la fin de l'été 2027.
Une base à l’épreuve du temps pour Volkswagen
Le comité de négociation collective d'IG Metall a approuvé à l'unanimité le résultat et considère l'accord comme la base d'investissements durables dans l'avenir de Volkswagen. Dans ce contexte, la convention collective permet également de suspendre dans un premier temps les prochaines augmentations de salaires jusqu'en novembre 2024 afin de pouvoir financer le personnel excédentaire sans licenciements. Cependant, à partir de janvier 2031, l'échelle salariale sera augmentée de 5 pour cent, ce qui offrira aux salariés une perspective positive d'amélioration financière.
Comme le rapporte zdfheute.de, tant le président du comité d'entreprise que le patron de la marque VW considèrent la convention collective comme une décision importante pour l'avenir de l'entreprise. Le Premier ministre Stephan Weil a exprimé son soulagement, mais a souligné qu'il n'y avait aucune raison d'être euphorique en raison des suppressions d'emplois prévues.
Avec la conclusion de la convention collective d'ici le 31 décembre 2026, des bases claires ont été posées pour continuer à utiliser des sites de production et des modèles, comme l'ID. Golf et pièce d'identité. Buzz, prêt. Comme nous pouvons le constater, le développement de Volkswagen est bien engagé et les salariés continueront à jouer un rôle central dans ce processus.