Îles Canaries : le plaisir de la baignade menacé par l'eau contaminée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gouvernement des îles Canaries reconnaît d'énormes problèmes d'eaux usées, avec des risques sanitaires pour les touristes sur les plages contaminées.

Die kanarische Regierung gesteht massive Abwasserprobleme ein, mit Gesundheitsrisiken für Touristen an verseuchten Stränden.
Le gouvernement des îles Canaries reconnaît d'énormes problèmes d'eaux usées, avec des risques sanitaires pour les touristes sur les plages contaminées.

Îles Canaries : le plaisir de la baignade menacé par l'eau contaminée !

La joie sur les plages des îles Canaries pourrait être assombrie par le scandale actuel des eaux usées. Le gouvernement des Canaries a finalement admis qu'il existait d'énormes problèmes dans le secteur des eaux usées. Le ministre de l'Environnement et de l'Énergie, Mariano Hernández Zapata, a reconnu qu'il y avait eu des décennies d'inaction en matière de modernisation des infrastructures et de soutien aux municipalités. Particulièrement alarmant : plusieurs plages sont contaminées par des bactéries, ce qui présente des risques sanitaires pour les nombreux touristes en quête de soleil et de mer. Certains veulent se baigner, tandis que d’autres se demandent s’ils doivent rester dans le complexe hôtelier.

L’ampleur de la pollution environnementale est effrayante. Selon les dernières données, environ 50 millions de litres d'eau contaminée de Tenerife se déversent chaque jour dans la mer. Sur les 351 points où les eaux sales se déversent directement dans la mer, 240 sont illégaux. On estime que 69 pour cent de ces sites de rejets illégaux sont sous le contrôle de l’État. Tenerife possède le plus grand nombre de rejets illégaux d'eaux usées de toutes les îles Canaries, ce qui inquiète non seulement les touristes mais aussi les environnementalistes.

Risques accrus pour la santé des baigneurs

De plus, il a été annoncé que certaines plages, comme Playa Jardín, seraient temporairement fermées - pendant presque un an ! Ces fermetures ne sont pas les seules mesures prises : afin d'améliorer la qualité de l'eau, le gouvernement régional a présenté des plans pour cartographier tous les points de rejet et intensifier leur surveillance par drones et plongeurs. En outre, un règlement vieux de 30 ans doit être révisé afin de mieux soutenir les municipalités face aux problèmes d'eaux usées.

Toutefois, les avertissements ne sont pas seulement locaux. Le programme environnemental « Banderas Negras 2025 » a publié son rapport annuel, dans lequel 48 tronçons de côtes espagnoles sont marqués comme étrangement « sous pavillon noir ». Il s'agit notamment des plages de Tenerife, qui ont été critiquées pour leur pollution et leur gestion inadéquate. Des problèmes tels que la privatisation illégale, les rejets d’eaux usées et l’accumulation importante de microplastiques sont dénoncés.

Des mesures plus claires et une aide requise

Les données sont claires : en 2025, douze plages et piscines naturelles de Tenerife ont reçu le très convoité « Pavillon Bleu » pour la qualité exceptionnelle de leur eau. Il reste toutefois à craindre que ces récompenses positives soient éclipsées par le problème des eaux usées qui pèse comme une épée de Damoclès sur le tourisme. Jesús Ramos de l'Agrupación Socialista Gomera appelle à des mesures de réparation des dégâts plus globales pour sauver les villes thermales et leur attractivité.

Compte tenu des circonstances actuelles, il est crucial que les touristes et les locaux soient bien informés. Les tests d'eau sont disponibles en ligne et les niveaux d'E.coli et d'entérocoques sont régulièrement publiés par le ministère espagnol de la Santé. Pour ceux qui cherchent à se détendre sur les plages, consulter les données actuelles sur la qualité de l’eau pourrait s’avérer une sage décision.

Alors que les îles Canaries sont toujours considérées comme un paradis de vacances populaire, la situation montre qu'il est grand temps de se concentrer sur l'avenir propre des plages. Après tout, la mer n’est pas seulement une attraction, elle constitue également un élément important de notre écosystème.