Le loup en saxe inférieur: un différend entre les agriculteurs et la politique!

Le loup en saxe inférieur: un différend entre les agriculteurs et la politique!
Vechta, Deutschland - Le loup a été un sujet explosif depuis son immigration dans le nord-ouest de l'Allemagne qui chauffe les esprits. Qui aurait pensé que le retour d'un animal qui avait été considéré comme éteint depuis plus de cent ans déclencherait autant de controverse? Fin 2014, le loup est apparu dans la région, qui a été documenté dans une ferme biologique de Großenkneten. Depuis lors, il a continué à turbulentes: de nombreuses observations et fissures d'utilisation se sont produits dans les districts d'Oldenburg, Vechta et Cloppenburg. Entre décembre 2014 et février 2015 seulement, près de 60 animaux de ferme ont été déchirés dans le district de Vechta, y compris des rapports sur un "Wolf-Wolf de Goldensteter" à l'automne 2015.
La situation est restée tendue dans les années suivantes. En 2017, les premières attaques de loups à Friesland et Wesermarsch ont été signalées, et un loup est apparu dans Ammerland, tandis qu'un autre a été abattu illégalement en octobre 2017. Même un loup en peluche a été informé en 2018 pour les superviseurs. Mais les loups n'étaient pas inactifs; De 2019 à 2025, une augmentation des mailles du filet a été documentée dans plusieurs comtés, ce qui a mis les agriculteurs sous une grande pression. Les militants des droits des animaux et l'agriculture ont été trouvés dans un conflit sans fin, qui a également été alimenté par le nombre croissant de visiteurs dans les directions du loup.
La pression sur la politique augmente
Dans les antécédents des chiffres de crack de loups en constante augmentation et les protestations continues des agriculteurs, des associations telles que l'Association allemande des agriculteurs (DBV) et la German Hunting Association (DJV) appellent désormais à une inurgence en U dans la politique du loup du gouvernement fédéral. À l'occasion de la "Jour du loup" le 30 avril 2025, ils ont appelé le gouvernement à mettre en œuvre une gestion efficace des loups et à utiliser la portée existante pour réglementer le stock de loup. Bernhard Krüsken du DBV critique la densité des stocks de loups élevé en Allemagne, ce qui représente environ 3 000 animaux, et rapporte 6 000 fermes déchirées par an.
Krusken voit l'état de préservation du loup et nécessite une déclaration officielle qui devrait entraîner un changement de statut de protection dans la directive FFH. Helmut Dammann-Tamke du DJV soutient également cette vue et nécessite une rétrogradation du loup au niveau de l'UE et une gestion rapide de l'intervention pour les fissures d'élevage. Un autre point central de l'appel est la demande d'un programme immédiat pour protéger le maintien des pâturages, qui est d'une grande approbation des propriétaires d'animaux touchés.
Manque de confiance dans les mesures de protection du troupeau
Selon le Dr Kay Ruge du Landkreisstag allemand (DLT) est une gestion précédente très inadéquate. Il voit la baisse de l'acceptation pour le loup, en particulier en Allemagne de l'Est et souligne que le public doit être davantage informé des problèmes de l'agriculture avec les loups. Jens Schreinecke, un propriétaire d'animaux de Brandenburg, a également décrit que malgré les mesures de protection contre le troupeau mise en œuvre, il y a de nombreux problèmes et exigé une protection contre le troupeau plus actif.
Les fronts entre les agriculteurs, les chasseurs et la municipalité semblent endurcis, mais tous les parties savent: si rien n'est fait, l'écart entre la conservation des animaux et de la nature pourrait être plus faible d'une part et les exigences de l'agriculture de l'autre. Le DBV parle de résistance politique à la réglementation et demande une limite supérieure d'environ 1 000 loups par population.
Au moins un pas dans la bonne direction semble être fait: avec la nouvelle directive "Shana", qui favorise les mesures de protection du troupeau, beaucoup espèrent un relaxation de la situation. Cependant, ce règlement rencontre des réactions mitigées de la part des agriculteurs qui continuent de se voir selon un concept fiable pour assurer la production et les pâturages. Il reste à voir si les politiciens responsables ont grandi du défi et si une voie commune qui tient non seulement compte des loups, mais aussi des intérêts des agriculteurs.
À l'avenir, il devient clair que pour accroître l'acceptation du loup parmi la population, seule une gestion transparente et active peut aider à répondre à la nature et aux besoins agricoles. Il faut espérer qu'il y aura bientôt un dialogue qui favorise la compréhension en retard des défis complémentaires de la conservation et de l'agriculture de la nature, afin que toutes les personnes impliquées puissent trouver une solution.
Details | |
---|---|
Ort | Vechta, Deutschland |
Quellen |