Une femme âgée se bat pour plus de bancs aux arrêts de bus à Wilhelmshaven !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une personne âgée de Wilhelmshaven réclame davantage de bancs aux arrêts de bus afin d'améliorer l'accessibilité pour les personnes âgées.

Eine Seniorin in Wilhelmshaven fordert mehr Sitzbänke an Bushaltestellen, um die Barrierefreiheit für ältere Menschen zu verbessern.
Une personne âgée de Wilhelmshaven réclame davantage de bancs aux arrêts de bus afin d'améliorer l'accessibilité pour les personnes âgées.

Une femme âgée se bat pour plus de bancs aux arrêts de bus à Wilhelmshaven !

À Wilhelmshaven, la situation aux arrêts de bus devient de plus en plus problématique, notamment pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Ursula Ahrns-Klöfer, engagée, s'est donné pour mission de remédier à la situation et réclame davantage de bancs et de zones d'attente. Elle souligne l'importance de ces installations pour les personnes âgées, qui doivent souvent attendre longtemps, notamment à l'arrêt « Luisenstrasse », où l'on manque de places assises. Un regard sur les émissions de téléréalité : la ligne 3 ne compte que trois des 18 arrêts équipés d'un toit et de sièges, tandis que la ville de Wilhelmshaven exploite au total environ 320 arrêts de bus, dont seulement certains sont équipés d'abris d'attente et de sièges.

Le manque de bancs est expliqué par la porte-parole de la ville, Julia Muth, par la faible fréquentation de nombreux arrêts. Souvent, ces installations ne relèvent pas de la responsabilité de la ville, mais de celle du Land de Basse-Saxe, ce qui complique encore les choses. Ahrns-Klöfer est particulièrement critique à l'égard de la situation dans la Gökerstrasse et à l'arrêt « Friedrich-Paffrath-Strasse », où le besoin de places assises est élevé. «La seule possibilité pour les personnes âgées est de s'asseoir sur un banc frais ou d'attendre debout», explique Ahrns-Klöfer.

Le défi de l’accessibilité

Le problème du manque de places assises entraîne également le débat sur l’accessibilité dans les espaces publics. La loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (BGG) et les exigences de la loi sur le renforcement de l'accessibilité (BFSG), qui entre en vigueur jusqu'à fin juin 2025, imposent des exigences élevées aux transports publics. L'accessibilité devient un facteur crucial non seulement pour les personnes handicapées, mais aussi pour les personnes âgées afin de participer à la vie sociale. Il est incontestable que les transports publics doivent également s'attaquer à des matériaux tels que SEDO et à un design moderne et sans obstacle.

SEDO propose une large gamme de bancs sans obstacle de haute qualité qui se caractérisent par leur durabilité et leur flexibilité. Ces bancs sont spécialement conçus pour offrir une assise confortable aux personnes en marchette ou en fauteuil roulant. Une attention particulière est portée à l'adaptation individuelle afin que les seniors soient accompagnés dans leur mobilité. Les dossiers et les accoudoirs facilitent l'assise et la position debout, ce qui est particulièrement utile pour les générations plus âgées.

Une initiative d’amélioration

Ahrns-Klöfer a envoyé une lettre au maire Carsten Feist et à l'entreprise de transport il y a un an, mais elle n'a reçu aucune réponse. Elle prévoit maintenant une campagne de collecte de fonds pour travailler avec le public afin de financer davantage de bancs. « Il ne s’agit pas seulement de confort, mais aussi de dignité des personnes qui dépendent de ces installations », souligne-t-elle. La modernisation des abris d'attente coûterait à la ville environ 25 000 euros par arrêt, une somme qui n'est souvent pas prévue.

À l'heure où les investissements dans l'accessibilité et la qualité de vie qui en découle devraient augmenter, il est important que la voix des citoyens soit entendue. Car comme le souligne le BMV : l'accessibilité n'est pas seulement une obligation légale, mais aussi un signe de responsabilité sociale et des possibilités de participation pour chacun. À Wilhelmshaven, l'utilisation de davantage de bancs aux arrêts de bus pourrait constituer un premier pas dans la bonne direction pour permettre à tous les citoyens d'utiliser les transports publics de manière égale.