VW parie des milliards sur Rivian : c'est ainsi que le géant automobile veut résoudre les problèmes logiciels !
Volkswagen investit 1 milliard de dollars dans Rivian pour résoudre des problèmes logiciels et prévoit un partenariat global pour les voitures électriques.

VW parie des milliards sur Rivian : c'est ainsi que le géant automobile veut résoudre les problèmes logiciels !
Le partenariat entre Volkswagen et Rivian prend encore forme. Volkswagen a décidé d'augmenter sa participation dans le constructeur américain de voitures électriques Rivian afin de résoudre des problèmes logiciels urgents. Une deuxième série d'investissements d'un milliard de dollars, soit l'équivalent d'environ 850 millions d'euros, est prévue lundi. Le farang rapporte que Volkswagen détient désormais un total de 8,6 pour cent de Rivian et prévoit d'investir jusqu'à 5,8 milliards de dollars dans le projet.
L’année dernière, 1 milliard de dollars ont été investis dans les premières actions. Cela signifie que VW s'assure une position importante chez Rivian – également compte tenu des défis liés au développement de ses propres logiciels. D'autres paiements sont également prévus, liés à la réalisation de certaines étapes techniques. Le géant de l'automobile a été confronté à plusieurs reprises à des difficultés dans le développement de ses propres logiciels ces dernières années, ce qui a entraîné des retards dans le lancement de nouveaux modèles sur le marché.
Forts ensemble dans le développement de logiciels
La collaboration vise non seulement à augmenter les parts, mais également à créer une coentreprise. Cette coentreprise appelée Rivian Volkswagen Technologies, dont le lancement est prévu en 2024, développera des technologies et des logiciels pour les voitures électriques. VW est convaincu que le partenariat avec Rivian peut contribuer à réduire les coûts de développement de logiciels, tels que Tagesschau.de souligné. Cela serait arrivé à point nommé compte tenu des problèmes répétés de la filiale de Volkswagen, Cariad.
"Nous comptons sur une coopération étroite avec Rivian pour progresser plus rapidement dans la technologie logicielle", a expliqué le porte-parole de VW. L'approche de Rivian consistant à diviser l'électronique automobile en plusieurs zones avec leurs propres ordinateurs est considérée comme innovante. Cela a permis de réduire le nombre d'unités de contrôle requises dans la deuxième génération de la plateforme Rivian de 17 à 7.
Les futurs modèles de véhicules en vue
Le premier modèle qui bénéficiera de ce partenariat est la petite voiture électrique ID.1, prévue pour 2027. Elle sera produite dans l'usine portugaise VW de Palmela et visera probablement un niveau de prix de 20 000 euros. Après l'ID.1, une introduction des technologies Rivian à l'échelle du groupe est au programme, à commencer par Audi et plus tard également par Porsche.
Rivian dit que l'entreprise se trouve actuellement dans une phase passionnante. Malgré une récente perte nette de 541 millions de dollars au dernier trimestre, une amélioration par rapport à la perte précédente de 1,445 milliard de dollars, la société est optimiste quant à l'avenir. Le cours de l'action de l'entreprise a récemment augmenté de 42 pour cent - un signe du marché que cette coopération est bien accueillie.
Dans l'ensemble, cela montre que VW et Rivian concluent une combinaison stratégique prometteuse qui couvre non seulement les besoins logiciels de l'entreprise, mais pourrait également établir de nouvelles normes dans le développement de voitures électriques. Groupe Volkswagen souligne que les investissements sont également nécessaires pour faire avancer la mise en œuvre des prochains projets et garantir la compétitivité du secteur des voitures électriques.