Mer Baltique et Mer du Nord : les vacances d’été défient les entreprises !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'article met en lumière les défis actuels du tourisme dans le nord de l'Allemagne en 2025, notamment les réservations spontanées et le comportement des consommateurs.

Der Artikel beleuchtet die aktuellen Herausforderungen im Norddeutschland-Tourismus 2025, darunter spontane Buchungen und Konsumverhalten.
L'article met en lumière les défis actuels du tourisme dans le nord de l'Allemagne en 2025, notamment les réservations spontanées et le comportement des consommateurs.

Mer Baltique et Mer du Nord : les vacances d’été défient les entreprises !

Les vacances d'été battent leur plein et les plages de la mer Baltique et de la mer du Nord semblent remplies de vacanciers. Mais derrière ces vacances idylliques se cachent aussi des défis pour le secteur du tourisme. Comment moin.de Selon des rapports, de nombreux opérateurs du Schleswig-Holstein ressentent les effets de changements notables dans le comportement de réservation.

Andreas Tedsen, directeur général de DEHOGA Schleswig-Holstein, souligne que malgré un taux d'utilisation des capacités de 75 à 90 pour cent, il existe encore des capacités libres dans de nombreuses régions. Les raisons en sont variées. On note également des réservations plus spontanées, une baisse des visites au restaurant et des décisions dépendantes de la météo. C'est le résultat d'une enquête menée par l'Agence du tourisme de la mer du Nord (TANO). De plus en plus de clients attendent peu avant le départ, souvent influencés par la météo, pour finaliser leurs projets.

Des vacances plus calmes

Les choses deviennent plus calmes, surtout vers la fin des vacances d'été, car seuls les Länder individuels sont encore libres. Lars Schwarz, président de DEHOGA Mecklembourg-Poméranie occidentale, constate que les réservations à long terme sont de plus en plus rares. Cela signifie que de plus en plus de vacanciers annulent leur réservation le jour même, ce qui exerce une pression particulière sur les petites entreprises privées. Une circonstance qui inquiète de nombreux opérateurs.

Avec la modération persistante des consommateurs causée par l'inflation et la hausse des coûts de l'énergie, les vacanciers dépensent moins d'argent en alimentation et en activités de loisirs. Cependant, comme le dit clairement l’industrie du tourisme, l’envie de vacances reste forte. Mais cette question est de plus en plus abordée de manière plus spontanée et plus soucieuse des prix, ce qui rend la planification plus difficile pour les entreprises.

L'avenir du tourisme

kreiszeitung.de) wurde eine Erhebung durchgeführt, die auf rund 7500 Gästebefragungen basiert. Die Ergebnisse zeigen, dass die deutschen Nordseeorte im Jahr 2024 einen Besucherrückgang von 11,6 Prozent im Vergleich zum Vorjahr erlebt haben. Prognosen deuten sogar auf einen weiteren Rückgang von 12,5 Prozent im Jahr 2025 hin. Viele Befragte zeigen dennoch eine Treue zur Nordsee — zwei Drittel der Interviewten waren bereits mehrmals an der Küste.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que la proportion de ceux qui envisagent de visiter la mer du Nord allemande d’ici 2026 est passée de 25 à 20 pour cent. Des voix critiques expriment des inquiétudes quant à l'attractivité des côtes, non seulement en Allemagne, mais aussi au Danemark et aux Pays-Bas. Les souhaits des hôtes deviennent clairs : beauté naturelle, sécurité et convivialité familiale sont en tête de liste.

Durabilité et numérisation

Selon Statiste Il existe une tendance notable vers la durabilité et la numérisation dans le tourisme. Plus de 60 % des Allemands souhaiteraient que leurs vacances soient plus respectueuses de l'environnement. Les acteurs du secteur réagissent : les prestataires se concentrent sur des options plus durables et améliorent l’accessibilité de leurs offres. La numérisation joue également un rôle clé ici. Selon les tendances actuelles, de plus en plus de voyageurs utilisent les plateformes numériques pour planifier et réserver leur voyage – l'influence des médias sociaux sur les décisions de voyage augmente rapidement.

Il sera passionnant de voir comment le paysage touristique évoluera dans les années à venir. Avec les défis qui se présentent, l'envie de passer des vacances reposantes sur la mer du Nord et la mer Baltique est et reste ininterrompue - même si elle évolue de plus en plus.