Stadtwerke Flensburg réduit ses émissions de CO2 : en route vers la neutralité climatique !
Flensburg a réduit ses émissions de CO2 de 10 % en 2024. Les services publics municipaux s'appuient sur le gaz naturel et des pompes à chaleur innovantes pour la neutralité climatique.

Stadtwerke Flensburg réduit ses émissions de CO2 : en route vers la neutralité climatique !
Stadtwerke Flensburg s'engage sur une voie durable et aura réduit ses émissions de CO2 de 10 % en 2024 par rapport à l'année précédente. Un nombre impressionnant de 463 508 tonnes de CO2 ont été émises, ce qui correspond à environ la moitié de l'empreinte CO2 d'un habitant de Flensburg. Ce résultat est clairement dû à l'échange du charbon contre du gaz naturel, qui réduit les émissions d'environ 40 %. Mais le chemin vers la neutralité climatique n’est pas encore terminé. Fort rapport de non-remise Flensbourg se situe encore légèrement au-dessus de la trajectoire de réduction fixée dans le plan de transformation afin de devenir climatiquement neutre d'ici 2035.
Une étape importante sur cette voie est la mise en service d'une deuxième centrale électrique à turbine à gaz et à vapeur depuis l'été 2023. À l'avenir, la première pompe à chaleur à grande échelle utilisant l'eau de Förde devrait être mise en service en 2027 ; une autre installation est prévue pour 2031. Mais il y a aussi des défis : les pompes à chaleur prévues ne pourront fournir qu'environ la moitié de l'énergie nécessaire en hiver et devront être réduites en cas de fortes gelées.
Défis et solutions
Les services publics municipaux devront bientôt recourir à l'hydrogène vert, qui ne sera probablement pas disponible au Danemark avant 2032. En outre, une conversion du réseau de chauffage urbain est nécessaire afin de pouvoir utiliser de manière optimale l'énergie des grandes pompes à chaleur. À l’avenir, des conduites plus épaisses transporteront le chauffage urbain à une température de 90 degrés au lieu de 120 degrés. Services municipaux de Flensbourg ont l’ambition de remplacer le charbon et le gaz dix ans plus vite que prévu – une entreprise tout à fait ambitieuse.
Le plan comprend également la mise en œuvre de l'un des plus grands systèmes au monde utilisant l'énergie thermique du fjord, qui chauffera un cinquième de la ville à partir de 2027. La première sous-station respectueuse du climat du Schleswig-Holstein est également en cours de construction par SH Netz et devrait être mise en service à la mi-2026.
Considérations techniques
Les défis de la production d'énergie concernent non seulement le changement des sources d'énergie, mais aussi les réfrigérants utilisés. Il existe des réfrigérants synthétiques et naturels, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. L'ammoniac, par exemple, est un réfrigérant nécessaire, mais comporte des risques tels qu'une toxicité élevée. D'autre part, par exemple, le CO₂ a été utilisé comme réfrigérant à Esbjerg, mais ne convient pas à Flensburg en raison des températures de retour trop élevées. Dans ce contexte, il est également fait référence à l'isobutane, qui pourrait en principe être utilisé, mais qui n'a pas encore été utilisé à Flensburg.
Le Étude de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire traite de manière globale des voies de transformation vers la neutralité climatique en Allemagne. Elle souligne que les puits techniques de CO2 et la prise en compte de différents secteurs comme l’énergie, l’industrie et les transports sont essentiels pour réussir la transition énergétique. L'avenir de Flensburg semble être associé à de nombreux défis, mais aussi à de grandes opportunités.