Le premier ferry électrique du Schleswig-Holstein, Welt Ahoi, reste bloqué !
Le ferry électrique « Welt Ahoi » à Lübeck hors service après une collision : des problèmes techniques entravent le trafic des ferrys respectueux de l'environnement.

Le premier ferry électrique du Schleswig-Holstein, Welt Ahoi, reste bloqué !
Le ferry électrique « Welt Ahoi » était censé être un point culminant respectueux de l'environnement dans le trafic des ferries au départ de Lübeck-Travemünde, mais il est à l'arrêt depuis un incident dramatique survenu en novembre 2024. Lors d'un voyage d'essai, il y a eu une collision avec un autre ferry, attribuée à une panne complète du système. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de résoudre les problèmes et la société municipale de services publics de Lübeck n'a pas encore fourni d'informations concrètes sur la date à laquelle le ferry pourra être remis en service. Selon NDR, l'espoir demeure que le monde d'Ahoy sera bientôt en mesure de proposer des voyages en ferry sans émissions.
Le ferry hybride, qui promet de la place pour 250 personnes, 15 vélos et 18 voitures, est actuellement au point mort. Il devrait déjà être pleinement opérationnel, mais des difficultés techniques, notamment des volets de chargement inadéquats et des erreurs dans le logiciel de contrôle, ont considérablement retardé le démarrage. Le porte-parole de Stadtwerke, Lars Hertrampf, exprime ses regrets concernant le blocage actuel et les inconvénients qui en découlent. Toutes les personnes impliquées conviennent qu'il est préférable d'éviter temporairement les déplacements afin de corriger les erreurs Kreizeitung.
Défis techniques et coûts
Les défis ne doivent pas être sous-estimés. Les défauts du « Welt Ahoy » vont au-delà de simples problèmes techniques. Cela inclut également le fait que les piétons et les cyclistes ne peuvent utiliser qu’un seul côté du ferry et que les différents composants matériels ne fonctionnent pas correctement. Le chantier naval et les services municipaux se disputent sur les causes de ces défauts et les coûts associés, ce qui rend la solution encore plus difficile.
Malgré ces revers, le développement des ferries électriques comme le « Welt Ahoi » offre également de belles opportunités. Les ferries électriques ont généralement des coûts d'exploitation inférieurs à ceux des ferries diesel, ce qui est dû à une consommation d'énergie inférieure et également à d'éventuelles subventions gouvernementales. Ces ferries pourraient non seulement contribuer à réduire la pollution atmosphérique et sonore, mais également améliorer la qualité de vie des communautés, comme l'explique Candela.
L'avenir en vue
Le « Welt Ahoi » n’est pas seulement un symbole de technologie innovante, mais aussi une nécessité. Le trafic des ferries à Lübeck-Travemünde doit continuer à être garanti, tandis que la flotte existante de ferries tels que « Travemünde » et « Pötenitz » assure la traversée. On ne sait toujours pas quand le « Welt Ahoi » pourra enfin entrer en service. Les services publics de Lübeck travaillent dur sur une stratégie de solution pour remettre le ferry en service le plus rapidement possible. Mais le temps presse, car dans la société actuelle soucieuse de l'environnement, les très bonnes approches en matière de transport durable sont très populaires.