Frais Kita dans Norderstedt: Les parents menacent des coûts supplémentaires élevés!

Norderstedt diskutiert am 10.07.2025 die Erhöhung der Kita-Gebühren aufgrund angespannter Haushaltslage.
Norderstedt a discuté le 10 juillet 2025 l'augmentation des frais de garde en raison de la situation budgétaire tendue. (Symbolbild/MND)

Frais Kita dans Norderstedt: Les parents menacent des coûts supplémentaires élevés!

Norderstedt, Deutschland - La discussion sur les frais de garderie à Norderstedt, dans le district de Segeberg, devient de plus en plus concret. Compte tenu d'une situation budgétaire tendue, l'administration de la ville a soumis une demande pour augmenter les honoraires, qui devraient être discutés le 10 juillet 2025 au sein du comité de bien-être des jeunes. L'objectif est d'augmenter les frais du montant maximal légal de 5,80 euros par heure de garde d'enfants. Le montant est actuellement de 4,00 euros par heure, ce qui entraînerait une augmentation remarquable. De plus, l'augmentation de l'argent des repas à 70 euros ou une augmentation progressive à 75 euros est également dans la salle, comme NOA4.de.

Les effets financiers sur les familles pourraient être importants. Des coûts mensuels de 40,00 à 80,00 euros de plus sont concevables, sans oublier le doublement des coûts de restauration, qui est actuellement de 35,00 EUR par mois. Ces augmentations pourraient être un fardeau supplémentaire pour de nombreux ménages, en particulier pour les parents qui se battent déjà pour joindre les deux bouts.

Les parents et la politique réagissent

Comment les familles sont-elles concernées par ces changements à venir? Une pétition en ligne de parents qui se défend contre les augmentations prévues montre que l'eau est à la hauteur du cou. La coordination du comité de protection de la jeunesse est attendue avec impatience car divers groupes politiques représentent leurs positions. Le SPD à Norderstedt rejette résolument les plans et demande plutôt des boîtiers de garderie gratuits. D'un autre côté, le FDP envisage une application de modification qui propose une première augmentation modérée à 4,50 euros. Un désir clair pour une bonne main dans la politique est essentiel pour minimiser les intérêts des parents et des charges financières, ainsi que [ndr.de] (https://www.ndr.de/nachrichten/schleswig-holstein/stiegen-in-norderstedt-die-büehren, relebarerstedtnews-286.html) résume.

La CDU ne s'est pas encore positionnée clairement et voit la nécessité de discussions supplémentaires pour faire la lumière sur le sujet lors de la première session après les vacances d'été. Il reste donc passionnant que la décision soit reportée jusque-là.

Contexte pour le financement

Dans ce contexte, il est intéressant de savoir que Norderstedt n'est pas seul. Alors que les États fédéraux ont des approches différentes des services de garde, la durée du soutien est considérablement prise en compte en termes de financement. Les installations avec des délais de soins plus longs reçoivent un financement plus élevé, ce qui signifie que les temps de réservation flexibles sont d'une importance centrale pour les parents. Selon stmas.bayern.de, plusieurs facteurs sont réglementés afin de distribuer un soutien financier plus équitablement et de prendre en compte divers besoins en soins. Si vous êtes utilisé dans Norderstedt, ces réglementations pourraient permettre une certaine portée pour les ajustements dans le modèle de frais.

La discussion sur les frais de garderie soulève non seulement les questions des parents concernés, mais montre également les défis avec lesquels les municipalités sont confrontées à l'avenir financier des services de garde. Les mois à venir seront décisifs pour voir comment la situation se développe et s'il est possible de trouver une solution durable qui rencontre à la fois les familles et la ville.

Details
OrtNorderstedt, Deutschland
Quellen