Segeberg remporte un prix spécial : E-Frosch impressionne aux Jeux olympiques de l'énergie !
Le quartier de Segeberg remporte le prix spécial « Plietsch » aux Jeux olympiques de l'énergie 2025 pour son engagement innovant à Norderstedt.

Segeberg remporte un prix spécial : E-Frosch impressionne aux Jeux olympiques de l'énergie !
Il y a de quoi être heureux dans le quartier de Segeberg : le quartier a remporté le prix spécial « Plietsch – Extra Clever Idea » aux Jeux olympiques de l'énergie 2025. Cela s'accompagne d'un prix en argent de 2 500 euros. Mais que se cache-t-il derrière cette récompense ? L'objectif des Jeux olympiques de l'énergie, lancés par la Société pour l'énergie et la protection du climat du Schleswig-Holstein (EKSH), est d'améliorer les infrastructures et les services de transport ainsi que de réduire la consommation d'énergie des institutions publiques. Avec 72 candidatures provenant de 41 communes, un nouveau record a été établi lors de cet événement, comme le rapporte EnergieOlympiade.de.
Ce qui a finalement convaincu le jury, c'est l'E-Frosch, un petit véhicule électrique à cabine. Ce véhicule innovant a été acheté il y a deux ans grâce au financement de l'EKSH pour le centre d'assistance de l'école am Hasenstieg à Norderstedt. Avec un coût total d'environ 9 300 euros, dont 5 000 euros provenant de l'EKSH, l'e-frosch montre à quoi peut ressembler une mobilité respectueuse du climat au quotidien. Le centre d'assistance suit un concept d'apprentissage organisé dans différents lieux, qu'il s'agisse d'un magasin ou d'une ferme équestre. L'e-frog est utilisé pour transporter du matériel d'apprentissage et de jeu ainsi que des aides et de la nourriture.
Bien plus qu'un simple véhicule
L'E-Frosch a une autonomie d'environ 120 kilomètres avec une double batterie et peut fonctionner avec presque zéro émission. Alors que les véhicules à combustion conventionnels avec une capacité de chargement similaire émettent 144 grammes de CO2 par kilomètre, l'E-Frosch est un partenaire durable en matière de mobilité. Une particularité est le module photovoltaïque sur le toit, qui garantit une utilisation presque autonome pendant les mois d'été. Si le soleil ne brille pas, le véhicule se recharge avec de l'électricité verte. Le jury a salué ces caractéristiques et a souligné l'e-frog comme symbole de participation sociale et de mobilité respectueuse du climat. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Rendsburg, où les représentants de l'EKSH et le responsable de la protection du climat du district de Segeberg ont reçu le prix.
Avec ce succès, le district de Segeberg montre à quel point le rôle des communes et des districts est important dans la mise en œuvre des objectifs climatiques nationaux. Selon l'Institut Fraunhofer de physique du bâtiment, ils contribuent de manière significative à la reconnaissance du potentiel d'économies d'énergie et de gains d'efficacité et à leur mise en pratique. Les communes reçoivent un soutien, entre autres, par la création de concepts communaux en matière d'énergie et de protection du climat. Cela est également crucial pour développer de nouvelles stratégies visant à réduire les émissions de carbone et à promouvoir des solutions durables.
Un concours avec la tradition
Depuis 2007, les Jeux olympiques de l'énergie font partie intégrante du concours municipal des meilleures idées pour plus d'efficacité énergétique. L'édition actuelle 2024/2025 a non seulement augmenté le nombre de participants à 72, mais a également introduit de nouvelles catégories et de nouveaux prix. Le ministre Tobias Goldschmidt et le directeur général de l'EKSH Frank Osterwald ont remis les prix aux lauréats. Les efforts des communes qui n'ont pas gagné ont également été reconnus, ce qui souligne l'importance du concours. Le prochain tour, la 13e édition, est prévu en 2026/2027. De plus amples informations sur les projets participants peuvent être trouvées dans le rapport final sur EnergieOlympiade.de.