Projet pionnier en mer: Premier hydrogène directement à partir de l'énergie éolienne!

Projet pionnier en mer: Premier hydrogène directement à partir de l'énergie éolienne!
Bremerhaven, Deutschland - Un nouveau chapitre de la production de carburant pourrait bientôt être ouvert sur la mer du Nord. Le projet H2Mare développe une plate-forme flottante qui vise à produire des carburants synthétiques directement dans la mer à partir d'énergies renouvelables. Cette approche innovante pourrait être pionnière pour l'approvisionnement et la mobilité énergétiques futurs. Selon La logistique aujourd'hui est utilisée pour cela, qui est significativement moins fluctuante que votre projection sur le plan inversé.
Les systèmes offshore offrent des performances plus élevées avec environ cinq mégawatts que les systèmes onshore qui atteignent environ 3,5 mégawatts. Le problème des câbles de mer coûteux requis pour le transport d'électricité pourrait être évité par une consommation d'énergie directe à l'origine. Le coordinateur du projet Roland Dittmeyer explique qu'il est nécessaire qu'un Gigawatts pose un câble, dont les coûts peuvent atteindre quatre milliards d'euros dans les parcs éoliens. La plate-forme flottante pourrait réduire ces coûts élevés à seulement un dixième.
la plate-forme et sa fonction
Dans la phase de test planifiée qui a commencé à Bremerhaven, la plate-forme est équipée d'un système de capture d'air direct qui gagne du CO2 à partir de l'air et de l'électrolyse à haute température pour produire du gaz de synthèse. Ce gaz de synthèse est ensuite traité dans les produits Fischer-Tropsch afin d'obtenir des carburants verts. Le complexe entier est pris en charge par six personnes 24 heures sur 24 et retourné au port toutes les deux semaines. Ces tests fonctionnent en fonction de la météo et devraient prendre un total de six à sept semaines.
Un autre point culminant est la production prévue d'e-Fuel. Un baril (c'est 159 litres) de ces carburants synthétiques est produit chaque jour. Les chercheurs espèrent la plate-forme "H2Mare", qui a déjà été construite en janvier, de précieuses connaissances sur l'aptitude quotidienne de ces systèmes dans des conditions réelles en haute mer. des projets d'hydrogène-leit Le CO2 et l'azote sont nécessaires qui doivent être obtenus directement sur place.
défis et opportunités
L'un des plus grands défis sera de financer la production au-delà de 2025 après la promotion du projet par le ministère fédéral de l'Éducation et de la recherche. Dittmeyer continue que l'industrie dépendra initialement du financement européen afin de maîtriser les risques et les coûts. Le potentiel de production d'hydrogène offshore montre qu'avec l'augmentation des éoliennes dans la mer, les possibilités d'utilisation de l'énergie éolienne augmentent.
Mais la recherche ne s'arrête pas: pour la phase de test, les opérateurs s'efforcent de réaliser les premières plateformes commerciales en environ cinq ans. Ceux-ci pourraient alors augmenter considérablement la production et ainsi révolutionner l'approvisionnement énergétique dans le domaine des carburants durables. Selon Karlsruhe Institute of Technology , la première production de carburant sur la mer est déjà attendue pour 2025. P>
Dans l'ensemble, on peut voir que le projet H2Mare en combinaison avec les avantages de l'énergie éolienne offshore pourrait faire un pont vers un avenir énergétique plus durable. Les mois et les années à venir seront décisifs pour démontrer la faisabilité et l'aptitude quotidienne de ces nouvelles technologies.
Details | |
---|---|
Ort | Bremerhaven, Deutschland |
Quellen |