Espérance dans l'archidiocèse de Hambourg : la lettre de l'évêque inspire confiance !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans sa lettre épiscopale de juillet 2025, Mgr Heße aborde l'espoir et les défis du nord de l'Allemagne, encourage la réflexion et partage des actions numériques.

Erzbischof Heße addressiert in seinem Bischofsbrief von Juli 2025 Hoffnung und Herausforderungen in Norddeutschland, ermutigt zur Reflexion und teilt digitale Aktionen.
Dans sa lettre épiscopale de juillet 2025, Mgr Heße aborde l'espoir et les défis du nord de l'Allemagne, encourage la réflexion et partage des actions numériques.

Espérance dans l'archidiocèse de Hambourg : la lettre de l'évêque inspire confiance !

À une époque où l'incertitude et la peur sont répandues dans de nombreux endroits, l'archevêque Stefan Heße a envoyé aujourd'hui une lettre ouverte à environ 260 000 foyers de l'archidiocèse de Hambourg. Il y aborde les défis sociaux, politiques et économiques qui nous attendent. Les guerres en Ukraine et à Gaza en particulier suscitent inquiétude et peur parmi la population. L'archevêque souligne l'importance de retrouver l'espoir et la confiance en ces temps de crise. Cela se produit non seulement à travers les mots, mais aussi à travers les rituels et le silence dans les lieux sacrés, comme les églises, où les gens peuvent s'arrêter un instant et organiser leurs pensées.

L'une des propositions centrales de Heße est la campagne numérique «Lieux saints», qui permet aux gens de pénétrer dans des lieux qui leur donnent force et espoir personnels. Ces informations collectées seront rassemblées dans une carte interactive des lieux de guérison du nord de l'Allemagne. Une vidéo dans laquelle Heße parle de ses propres lieux saints est également disponible sur le site Internet de l'archidiocèse. La campagne s'inscrit dans le cadre de l'engagement pastoral de l'archidiocèse, ouvert non seulement aux catholiques mais aussi à tous les habitants de la région. Heße écrit une lettre aux croyants environ deux à trois fois par an.

Espoir et communauté dans l’année de pèlerinage 2025

Dans le contexte de ce message d’espérance, la prochaine Année Sainte 2025 est particulièrement importante. La devise de cette année est « Pèlerins d'espoir » et invite à la réflexion et à l'échange communautaire. Les vagues visibles sur le logo symbolisent les défis de la vie et le pèlerinage que les gens parcourent ensemble. La partie inférieure de la croix est représentée comme une ancre qui agit contre les vagues de chagrin. L'ancre représente l'espoir - une métaphore également connue des marins.

Les thèmes de l’année de pèlerinage montrent clairement que les destins personnels et les événements mondiaux nécessitent une approche prudente de l’espérance. L'Église se considère comme un lieu où l'accent est mis sur les histoires bibliques, les chants et la proclamation d'un Dieu qui donne l'espérance. En ces temps difficiles, il est essentiel que l’Église donne aux gens un sentiment de sécurité et de perspective.

L'espoir comme force spirituelle

Le concept d’espérance a également de profondes racines bibliques : il s’agit souvent d’un « espoir néanmoins » qui demeure même dans les moments difficiles. En communauté et en partageant nos expériences avec ces histoires d’espoir, nous pouvons trouver de nouvelles perspectives et laisser derrière nous la frustration des attentes déçues.

Dans l’ensemble, nous constatons un appel clair à la réflexion et à l’action collective en cette période incertaine. Il reste à espérer que l'action de l'Église et le caractère unificateur de l'année de pèlerinage 2025 redonneront confiance à de nombreuses personnes et les accompagneront sur leur chemin.