Prix Culture pour Beat Fehlmann : Des adieux pleins de musique et d'honneur !
La ministre de la Culture Katharina Binz remet la plaque Peter Cornelius à Beat Fehlmann lors du concert final à Spire.

Prix Culture pour Beat Fehlmann : Des adieux pleins de musique et d'honneur !
Le 6 juillet 2025, la ministre de la Culture Katharina Binz a remis la plaque Peter Cornelius à Beat Fehlmann, directeur de la Philharmonie d'État allemande de Rhénanie-Palatinat. Ce prix est considéré comme la plus haute distinction du pays pour des réalisations exceptionnelles dans la culture et la création musicale. La cérémonie de remise des pouvoirs a eu lieu lors du concert final du Festival de musique de Spire, qui était également le dernier concert de Fehlmann en tant que directeur. Ici, après presque sept ans, il a présenté un bilan impressionnant et a été officiellement adieu, comme le rapporte [rheinpfalz.de](https://www.rheinpfalz.de/lokal/pfalz-ticker_artikel,-beat- Fehlmann-mit-peter-cornelius-plakette-des-landes-geehrung-_arid,5790754.html).
Fehlmann a pris la direction de la Philharmonie d'État allemande le 1er septembre 2018 et a depuis conduit l'orchestre vers de nouveaux sommets artistiques. Sous sa direction, la Philharmonie fut non seulement reconnue comme l'un des meilleurs orchestres d'Allemagne, mais il initia également un réalignement stratégique de l'ensemble. L'engagement particulier de Fehlmann est souligné par le taux de remplissage impressionnant des concerts par abonnement à Ludwigshafen, qui était de 99% lors de sa dernière saison.
À propos du nouveau départ au Liechtenstein
Avec son nouveau poste de directeur artistique et directeur général de l'Académie de musique du Liechtenstein, qu'il prendra en fonction le 1er septembre 2025, Beat Fehlmann franchit une étape passionnante dans sa carrière. Avec lui, il fonde également l'Ensemble Esperanza, un autre élément constitutif de son travail artistique, déjà récompensé par des prix importants tels que l'Opus Klassik et le Prix spécial ICMA. Ce nouveau défi ne sera cependant pas sa dernière innovation, car Fehlmann a toujours prouvé par le passé qu'il avait un bon talent pour les développements créatifs.
Dans son discours, la ministre de la Culture Katharina Binz a souligné la passion et l'engagement de Fehlmann, qui ont renforcé durablement la relation entre l'orchestre et le public. L’initiative du « Centre de compétences pour la musique », qui implique les musiciens et l’administration dans le développement de nouveaux projets, témoigne de sa vision tournée vers l’avenir et favorise la créativité et l’identification au sein de l’ensemble, qui augmente agréablement le nombre de spectateurs.
Un regard sur l'ère Fehlmann
La période de Beat Fehlmann en tant que réalisateur a été marquée par le renouveau et le succès. Il laisse derrière lui un orchestre repensé et bien positionné pour l’avenir. La plaque de Peter Cornelius n'est pas seulement un signe de ses réalisations, mais aussi un symbole de la culture musicale profondément enracinée en Rhénanie-Palatinat. L'attribution de ce prix reflète la reconnaissance de son engagement infatigable, non seulement pour l'orchestre, mais pour l'ensemble du paysage musical.
Dans l'ensemble, l'histoire de Fehlmann montre de manière impressionnante à quel point la passion et l'engagement sont importants dans le secteur culturel et comment ces qualités peuvent façonner la vie de nombreuses productions et du public. Le chemin qu'il suit actuellement au Liechtenstein est suivi avec une grande curiosité et constitue un chapitre passionnant de sa carrière déjà remarquable.