Crisis dans l'industrie hôtelière: chaque neuvième entreprise de MV se bat pour la survie!

Mecklenburg-Vorpommern kämpft 2024 mit steigenden Insolvenzen im Gastgewerbe. Eine Analyse der aktuellen Lage und Herausforderungen.
Mecklenburg-Western Pomerania se bat en 2024 avec des faillites croissantes dans l'industrie hôtelière. Une analyse de la situation actuelle et des défis. (Symbolbild/MND)

Crisis dans l'industrie hôtelière: chaque neuvième entreprise de MV se bat pour la survie!

Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - La Situation dans l'industrie hôtelière de Mecklenburg-Western Pomerania s'est intensifiée en 2024. Un nouveau rapport de secteur. Malgré les défis des restrictions de capacité et des fermetures forcées dans la crise de Corona, de nombreux restaurants et hôtels ont tenté de s'affirmer. L'année dernière, le nombre d'insolvoyances d'entreprise à Mecklenburg-Western Pomerania a augmenté de 7,5% à 273 demandes. Les exigences des créanciers s'élevaient à 226 millions d'euros impressionnantes, soit une augmentation de 10,7%.

En particulier, les sociétés d'hébergement, y compris les hôtels et les pensions, sont gravement touchées. 32 Procédures de faillite ont été engagées dans l'industrie hôtelière, ce qui correspond à une augmentation alarmante de 52% par rapport à l'année précédente (21 procédures). Le président de la Hotel and Restaurant Association (Dehoga) de MV, Lars Schwarz, décrit les chiffres comme inquiétants. "Nous devons également considérer les innombrables tâches de fonctionnement qui ne sont pas enregistrées si les réserves des opérateurs sont utilisées", explique-t-il.

un regard sur les nombres

Un examen plus approfondi des développements montre à quel point la situation est grave: en 2022, seules les procédures d'insolvabilité seulement ont été enregistrées dans l'industrie hôtelière, ce qui illustre à quel point la situation a changé de façon spectaculaire. Les entreprises en particulier ont fait pression sur les premiers mois de 2025, car les ventes des restaurants sont toujours à environ 18% en dessous du niveau devant la pandémie. Lars Schwarz souligne également les coûts croissants de l'énergie, de l'alimentation et du personnel qui met en danger de nombreuses entreprises.

Les prévisions de la CreditReform Information Agency pour 2025 indiquent un développement similaire des faillites à l'échelle nationale. À Mecklenburg-Western, Pomerania, cependant, les préoccupations des aubergistes peuvent être un petit rayon d'espoir en raison de la réduction annoncée de la TVA pour la nourriture dans la restauration.

Le changement dans le paysage de l'entreprise

Les publicités commerciales montrent également un changement dramatique. En 2024, 12 659 inscriptions commerciales ont été enregistrées contre 12 892 inscriptions commerciales, ce qui reflète la situation économique incertaine dans la région. En comparaison, les chiffres de 2023 avec 124 810 inscriptions et 137 686 annulations étaient encore plus clairs dans le rouge. Tout cela montre que l'économie régionale est affectée par des turbulences profondes et que de nombreuses entreprises ont une sérieuse lutte pour la survie.

Les rapports sur les faillites qui ne laissent pas un jeu de changement positif se poursuivent. En octobre 2024, le D.I.V.E. GmbH de Schwerin Insolvant, suivi de nombreuses autres sociétés de diverses industries qui n'ont pas non plus pu résister aux défis économiques, tels que infobroker

Résumé, de nombreuses entreprises de Mecklenburg-Western Pomerania, en particulier dans l'industrie hôtelière, sont confrontées à d'énormes défis. Les prochains mois pourraient être cruciaux pour savoir s'ils doivent stabiliser ou accepter les fermetures d'autres entreprises. Il semble que le secteur ait non seulement à faire face aux conséquences de la pandémie, mais aussi à s'adapter rapidement aux conditions économiques actuelles. Les espoirs reposent désormais sur les allégements fiscaux à venir et une augmentation précoce des ventes.

Details
OrtMecklenburg-Vorpommern, Deutschland
Quellen