Crise dans le secteur hôtelier : une entreprise sur neuf chez MV se bat pour sa survie !
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale sera confronté à une augmentation des insolvabilités dans le secteur hôtelier en 2024. Une analyse de la situation actuelle et des défis.

Crise dans le secteur hôtelier : une entreprise sur neuf chez MV se bat pour sa survie !
La situation du secteur hôtelier en Mecklembourg-Poméranie occidentale s'est considérablement détériorée en 2024. Un nouveau rapport de Hôtel haut de gamme montre qu’une insolvabilité sur neuf se produit dans ce secteur. Malgré les défis posés par les restrictions de capacité et les fermetures forcées pendant la crise du Corona, de nombreux restaurants et hôtels ont tenté de s'affirmer. L'année dernière, le nombre de faillites d'entreprises en Mecklembourg-Poméranie occidentale a augmenté de 7,5 pour cent pour atteindre 273 demandes. Les créances des créanciers se sont élevées au chiffre impressionnant de 226 millions d'euros, soit une augmentation de 10,7 pour cent.
Les sociétés d'hébergement, notamment les hôtels et les pensions, sont particulièrement touchées. Dans le secteur hôtelier, 32 procédures d'insolvabilité ont été ouvertes, soit une augmentation alarmante de 52 pour cent par rapport à l'année précédente (21 procédures). Le président de l'association des hôtels et restaurants (Dehoga) dans MV, Lars Schwarz, qualifie ces chiffres d'inquiétants. « Nous devons également prendre en compte les innombrables tâches opérationnelles qui ne seront pas prises en compte lorsque les réserves des opérateurs seront épuisées », explique-t-il.
Un regard sur les chiffres
Un examen plus approfondi de l'évolution montre à quel point la situation est grave : en 2022, seules onze procédures d'insolvabilité ont été enregistrées dans le secteur de l'hôtellerie, ce qui montre à quel point la situation a radicalement changé. Les premiers mois de 2025 sont particulièrement mis sous pression, car les ventes des restaurants sont encore inférieures d'environ 18 pour cent aux niveaux d'avant la pandémie. Lars Schwarz souligne également la hausse des coûts de l'énergie, de l'alimentation et du personnel, qui met en danger l'existence de nombreuses entreprises.
Les prévisions de l’agence de crédit Creditreform pour 2025 indiquent une évolution similaire des faillites dans tout le pays. En Mecklembourg-Poméranie occidentale, cependant, les inquiétudes des aubergistes peuvent représenter une petite lueur d'espoir en raison de la réduction annoncée de la TVA sur les aliments dans les restaurants de 19 à 7 pour cent.
Le changement dans le paysage des entreprises
Les publicités commerciales montrent également un changement radical. En 2024, 12 659 enregistrements d'entreprises ont été enregistrés contre 12 892 radiations d'entreprises, reflétant la situation économique incertaine de la région. En comparaison, les chiffres de 2023 étaient encore plus nettement dans le rouge avec 124 810 inscriptions et 137 686 désinscriptions. Tout cela montre que l’économie régionale est affectée par de profondes turbulences et que de nombreuses entreprises luttent sérieusement pour leur survie.
Les rapports faisant état de faillites qui ne laissent aucune trace de changement positif se poursuivent. En octobre 2024, entre autres, le D.I.V.E. GmbH de Schwerin a fait faillite, suivie par de nombreuses autres entreprises de divers secteurs qui n'ont pas non plus pu résister aux défis économiques, comme par exemple courtier en informations signalé.
En résumé, de nombreuses entreprises du Mecklembourg-Poméranie occidentale, notamment dans le secteur hôtelier, sont confrontées à d'énormes défis. Les prochains mois pourraient être cruciaux pour déterminer s’ils se stabilisent ou s’ils doivent accepter de nouvelles fermetures opérationnelles. Il semble que le secteur devra non seulement faire face aux conséquences de la pandémie, mais aussi s’adapter rapidement aux réalités économiques actuelles. Les espoirs reposent désormais sur les allègements fiscaux imminents et sur une augmentation rapide des ventes.