Tempête Joshua : rafales d’ouragan et ondes de tempête attendues sur la côte de la mer du Nord !
Le 24 octobre 2025, la dépression tempête « Joshua » apportera un temps orageux sur la côte de la mer du Nord, avec des vents de force ouragan et de possibles inondations.

Tempête Joshua : rafales d’ouragan et ondes de tempête attendues sur la côte de la mer du Nord !
La tempête « Joshua » contrôle actuellement le nord de l’Allemagne et provoque des tempêtes sur la côte de la mer du Nord. Les premières opérations de la police et des pompiers ont été signalées aujourd'hui, notamment en Basse-Saxe, où un arbre est tombé sur l'autoroute A28 près de Bad Zwischenahn. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés, mais l'incident a entraîné des fermetures de courte durée, mais sans impact significatif sur la circulation en raison du faible nombre de véhicules. Des incidents plus mineurs ont également été signalés à Osnabrück, au cours desquels les services d'urgence ont dégagé des embranchements sur la route. Sat.1 Regional rapporte que des parties de la promenade et un parking à Wilhelmshaven ont été inondés par la mer du Nord.
La situation est grave et la police du Schleswig-Holstein, de Hambourg et du Mecklembourg-Poméranie occidentale n'a signalé aucune opération liée aux conditions météorologiques pendant la nuit. Cependant, les autorités s'attendent à de nouveaux défis à mesure que la situation s'aggrave en fin de matinée, tandis que le service météorologique allemand (DWD) met en garde contre des tempêtes massives sur la côte de Basse-Saxe et dans le Schleswig-Holstein.
Avertissements de temps violent et vitesses des tempêtes
Des vitesses de vent comprises entre 105 et 120 km/h sont actuellement attendues. À l'intérieur du Schleswig-Holstein et sur la mer Baltique, des rafales de vent peuvent initialement atteindre 60 km/h, puis même atteindre 80 km/h. Pour la baie de Lübeck jusqu'à Rügen, des rafales allant jusqu'à 80 km/h sont localement possibles. Une onde de tempête est également attendue dans l'après-midi sur les côtes de l'Elbe et de la mer du Nord. Vers la soirée, on estime que le vent va progressivement diminuer à nouveau, mais la situation reste tendue. Tagesschau informe que l'avertissement officiel de temps violent est valable jusqu'au soir et pourrait affecter particulièrement la côte de la mer du Nord, y compris les îles de la Frise orientale et de la Frise du Nord.
Dans cette situation difficile, les pompiers du district de Cloppenburg envisagent par exemple d'utiliser une grue pour enlever l'arbre tombé sur une maison. Le trafic des ferries est également affecté : les liaisons vers et depuis l'île de Norderney seront annulées au moins jusqu'à midi aujourd'hui et certains voyages vers les îles de la Frise orientale ont dû être annulés. Certaines lignes ferroviaires sont particulièrement touchées, comme la liaison Hanovre-Kassel-Francfort, où des dégradations ont déjà été signalées.
Un regard sur les défis climatiques
Comme le soulignent de plus en plus les climatologues, les effets du changement climatique nous infectent avec des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. Des études montrent que les événements météorologiques extraordinaires tels que les vagues de chaleur et les fortes pluies se multiplient en raison du réchauffement climatique, qui conduit souvent à des inondations. Thomas Stocker, climatologue renommé, souligne que ces événements météorologiques extrêmes se produiront plus fréquemment à l'avenir si nous ne limitons pas le réchauffement climatique en dessous de deux degrés Celsius. Surtout en automne, lorsque c'est la saison des tempêtes, ces changements représentent un défi pour la protection des côtes Geo.
Les circonstances actuelles que nous apporte « Josué » font partie d’un tableau plus large qui pose la question de savoir comment s’adapter à des événements aussi extrêmes. Dans les années à venir, nous devrons nous préparer à davantage de tempêtes, d’inondations et de vagues de chaleur si nous ne travaillons pas ensemble pour ralentir le changement climatique.