Travaux de construction à Wesenberg : un homme gravement handicapé se bat pour l'accès !
Neustrelitz le 5 juillet 2025 : des habitants peinent sur les chantiers tandis qu'un retraité gravement handicapé est confiné.

Travaux de construction à Wesenberg : un homme gravement handicapé se bat pour l'accès !
À Ahrensberg, près de Wesenberg, les habitants sont confrontés à des défis majeurs. En raison de la rénovation de la rue locale, beaucoup d'entre eux n'ont qu'un accès limité à leur propriété. Hartmut Wiedbusch, un retraité gravement handicapé qui habite dans la rue « Alte Havel », est particulièrement touché. Wiedbusch compte sur sa voiture pour se rendre à ses rendez-vous chez le médecin et faire ses courses. La situation devient encore plus critique car le service infirmier doit se rendre chaque jour à lui dans un véhicule.
La situation est particulièrement précaire car la circulation dans la Weinbergstrasse est déjà complètement bloquée. Pour Wiedbusch et les autres habitants, cela signifie que l'accès à leurs rues est sévèrement restreint. Un canal périphérique doit actuellement être creusé, ce qui complique encore davantage l'accessibilité de la route « Alte Havel » pour les véhicules. En cas d'urgence, les pompiers et les services de secours ne peuvent accéder aux maisons qu'à pied, ce qui peut leur faire perdre un temps précieux en cas d'urgence. De plus, l'héliport de secours est bloqué par les véhicules des habitants, ce qui aggrave encore la situation.
Les autorités sous le feu des projecteurs
Frank Wiedbusch, le fils de Hartmut Wiedbusch, a vivement critiqué les autorités. Dans sa réponse, le maire Steffen Rißmann (CDU) se dégage de toute responsabilité et explique que les autorités chargées de la construction ne peuvent pas réagir à des dangers abstraits. La fermeture de la route résidentielle « Alte Havel » devait initialement avoir lieu plus tôt, mais n'a été programmée que le 7 juillet. Rißmann qualifie la situation de malheureuse, mais souligne qu'aucune autre solution n'a été trouvée. Ces déclarations augmentent l’indignation des résidents et soulèvent des questions sur la planification et la communication.
Les travaux de construction sont réalisés par l'entreprise Strabag. Les services d'urgence et les pompiers de la région ont été régulièrement informés des phases de construction et une procédure de rendez-vous a été convenue avec la direction du bureau du Land de Neustrelitz. En cas d'urgence, les pompiers et les services de secours peuvent accéder au chantier afin de pouvoir agir rapidement.
Des projets de construction problématiques
Les pompiers d'Ahrensburg et le conseiller technique de THW ont effectué une inspection et ont rapidement installé quatre nouveaux piliers de support afin que les résidents puissent à nouveau entrer dans le bâtiment. L'opération a duré environ 90 minutes, pendant lesquelles le Nordstrandring a été bloqué par des véhicules de secours.
Ces incidents soulignent la nécessité de repenser le cadre des projets de construction et leur impact sur les habitants. En particulier, la mise en œuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées de 2016, qui vise à promouvoir une construction sans obstacles, doit faire l'objet d'une plus grande attention. Les lignes directrices pour une construction sans obstacles fournissent des orientations précieuses aux planificateurs et aux administrations du bâtiment et pourraient contribuer à rendre les installations et les rues accessibles à tous. leitfadenbarrierfreebuilding.de est décrit.
Dans l’ensemble, il est clair qu’il est urgent d’agir tant à Ahrensberg qu’à Ahrensburg pour garantir la sécurité et l’accessibilité de tous les résidents. Les défis doivent être relevés le plus rapidement possible pour éviter de nouveaux désagréments, voire des situations dangereuses.