Les Nutrias en hausse : Danger pour les personnes en MV !
Les ragondins se propagent rapidement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, menaçant de dégâts et de danger pour les personnes. Chiffres et mesures actuels.

Les Nutrias en hausse : Danger pour les personnes en MV !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, la propagation rapide des ragondins est un sujet de conversation. Les animaux connus sous le nom de rats d’eau ou castors des marais ont connu une croissance démographique significative ces dernières années. En 2025, 4 037 ragondins ont été tués, alors qu'il y a une dizaine d'années, il n'y en avait que 143. Cela correspond à une augmentation de 46,8 pour cent en seulement deux ans, comme le rapporte n-tv.
La forte densité de cette espèce animale est particulièrement évidente dans la région de Ludwigslust-Parchim, avec 2 868 individus abattus. Mais 934 ragondins ont également été tués dans le district de Nordwestmecklenburg, tandis qu'à Rostock et dans le district de Vorpommern-Rügen, aucun succès n'a été enregistré depuis 2017. Le ministère de l'Environnement a déjà documenté 348 points de découverte dans la région d'ici 2023, ce qui représente une augmentation significative de 60 points depuis 2018. Une des raisons du manque de chasse dans certaines zones pourrait être le manque de possibilité de le faire, comme le montrent les autorités locales. conditions, notes ndr.
Dangers et dommages causés par les ragondins
Ce n’est pas seulement l’augmentation de la population qui est inquiétante. Les ragondins présentent un risque sérieux pour les personnes et l'environnement. En creusant, ils sapent les remblais, les barrages et les digues, ce qui met en danger la stabilité. Il arrive régulièrement que des véhicules ou des piétons s'introduisent dans les talus minés. Le risque de blessure augmente sensiblement, surtout pour les imprudents. Ils provoquent également des dégâts durables sur la végétation riveraine et des apports de sédiments, ce qui inquiète les habitants de la région, amoureux de la nature.
Le ragondin est une espèce envahissante qui exerce non seulement une pression sur la flore indigène, mais menace également d'autres espèces animales. Pesant jusqu'à 10 kilogrammes et mesurant jusqu'à 65 centimètres de long, ces animaux donnent naissance à quatre à sept petits une à deux fois par an, entraînant une augmentation rapide de leur population. Le débat sur la manière de lutter contre ces espèces envahissantes n’est pas nouveau et l’Association allemande des chasseurs (DJV) souligne la nécessité de chasser ces animaux pour garantir la protection des espèces. En fait, plus de 100 000 ragondins ont été tués dans tout le pays au cours de la saison de chasse 2020/2021, ce qui montre à quel point le problème est pris au sérieux.
Discussion publique et gestion
L’enthousiasme suscité par le ragondin s’inscrit dans le cadre d’un débat plus large sur les espèces envahissantes en Allemagne. La NABU appelle à des mesures qui tiennent également compte des méthodes autres que la chasse pour gérer la population de ces animaux. Birte Brechlin du NABU souligne qu'une gestion permanente de la faune sauvage est nécessaire pour lutter contre les causes de sa propagation et pour répondre à l'évolution des circonstances. Enfin, d’autres espèces envahissantes, comme l’oie égyptienne ou le raton laveur, ont également un impact sur les écosystèmes locaux, ce qui souligne la nécessité d’une vision différenciée, comme on peut le lire sur nationalgeographic.de.
Les citoyens du Mecklembourg-Poméranie occidentale sont invités à prendre cette question au sérieux et à reconnaître les dangers que représentent les ragondins. La chasse à ces animaux est autorisée depuis 2017 et est considérée par beaucoup comme une mesure judicieuse. Mais les avis sont partagés sur la meilleure façon de lutter contre les espèces envahissantes. Il reste donc à voir quelles stratégies les responsables développeront pour garantir un espace de vie sûr à l'avenir.
Pour plus de détails sur les ragondins et leur impact sur la région, nous vous recommandons de consulter le reportage de n-tv, ndr et nationalgeographic.de.