Parchim fête son inauguration : la nouvelle école Goethe établit de nouveaux standards !
Le 4 juillet 2025, le nouveau bâtiment de la Goetheschule à Parchim a été inauguré solennellement et propose des cours modernes à 350 étudiants.

Parchim fête son inauguration : la nouvelle école Goethe établit de nouveaux standards !
Le 4 juillet 2025, un chapitre important du paysage éducatif s'est ouvert à Parchim : l'école régionale « Johann Wolfgang von Goethe » a été inaugurée et constitue le plus grand projet de construction que la ville ait entrepris seule ces dernières années. À partir de l'année scolaire 2025/2026, environ 350 élèves y seront scolarisés dans 18 classes. Le nouveau bâtiment, situé sur un ancien site militaire, offre un environnement d'apprentissage moderne avec 16 salles de classe et dix salles spécialisées et constitue donc une véritable lueur d'espoir pour la région.
L'investissement total pour le projet s'élève à un montant impressionnant de 26,9 millions d'euros, dont plus de 14,1 millions d'euros ont été rendus possibles grâce au financement. Après l'inauguration symbolique des travaux de construction du 14 mars 2022 et la cérémonie de finition en mars 2023, les travaux de construction se sont poursuivis à plein régime. Le maire Dirk Flörke a remis cérémonieusement les nouveaux locaux au directeur de l'école Peter-Michael Dreeser et a reconnu les réalisations de toutes les personnes impliquées, toujours engagées malgré des défis tels que le COVID-19, la guerre en Ukraine et l'inflation.
Environnement d'apprentissage moderne et apprentissage numérique
L'un des points forts du nouveau bâtiment est l'atrium inondé de lumière, qui sert de lieu central pour les événements scolaires. L'ensemble du bâtiment est équipé de tableaux numériques, ce qui constitue une préoccupation importante dans le cadre du Pacte Numérique 2.0. Le pacte numérique, approuvé par les gouvernements fédéral et des Länder en décembre 2024, vise à améliorer l'infrastructure numérique des écoles et à créer un environnement d'apprentissage évolutif. À l’heure où les compétences numériques prennent de plus en plus d’importance, il est essentiel que les écoles mettent en place des supports pédagogiques innovants. Le Secrétariat fédéral investit au total 6,5 milliards d'euros dans de nouveaux appareils et dans l'extension des infrastructures de réseau afin de promouvoir l'égalité des chances dans la formation. Plus d’informations à ce sujet peuvent être trouvées ici : BMBF.
Le concept de couleurs du nouveau bâtiment est basé sur la roue chromatique de Goethe (rouge, orange, jaune), qui confère au bâtiment un caractère convivial et accueillant. L'espace extérieur est également joliment aménagé : outre les terrains de sport en tartan et les équipements de jeux, les étudiants peuvent également se détendre en toute tranquillité dans les espaces verts.
Un centre d’éducation et d’inclusion
Le nouveau bâtiment améliorera non seulement l’infrastructure éducative, mais créera également un espace d’inclusion. Un accès sans obstacle, un ascenseur et des systèmes de guidage tactile garantissent un accès sans restriction à tous les enfants. Le bâtiment s'intègre harmonieusement dans le centre éducatif pour enfants (KiBiZ), qui se trouve à proximité immédiate de la garderie adjacente.
Dans les années à venir, il est également prévu de moderniser l'ancienne école de Wallallee 1, construite en 1890, afin de créer un espace pour une école primaire, une garderie périscolaire et une cafétéria. Cela signifie que l’ensemble du concept éducatif de Parchim sera durable et évolutif.