Focus: Inventaire alarmant dans MV!

Mecklenburg-Vorpommern kämpft um den Schutz des stark gefährdeten Rebhuhns: Bestandsrückgang und Monitoring seit 2017.
Mecklenburg-Western Pomerania se bat pour la protection de la perdrix fortement menacée: déclin des stocks et surveillance depuis 2017. (Symbolbild/MND)

Focus: Inventaire alarmant dans MV!

Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - Le stock de Rebhuhn à Mecklenburg-Western Pomerania reste une triste nouvelle pour les amoureux de la nature. Malgré les efforts intensifs pour protéger cette espèce fortement menacée, l'inventaire annuel de 2024 montre que la population ne se rétablit pas. Selon les informations de ndr est le déclin du Vineyards dans la région. Alors qu'environ 50 000 paires de reproduction sont actuellement estimées dans toute l'Allemagne, les chiffres de Mecklenburg-Western Pomerania ne sont pas encore disponibles.

L'inventaire est effectué chaque année depuis 2017 et est soumis à la coordination de l'organisation parapluie des avifaunistes allemands. À la fin du mois de mars, les bénévoles enregistrent les actions, comptant plus de 200 emplacements dans le pays. Fait intéressant, les haut-parleurs sont utilisés pour encourager les oiseaux à répondre. Mais aussi cette année aussi, un son à Mecklenburg-Western Pomerania est rarement revenu des animaux protégés.

Habitat et conditions

Une raison importante de la disparition des vignobles est le manque d'habitat. Cette espèce nécessite de petits paysages à l'échelle pleine de haies et de zones riches en graines. La valeur statistique actuelle de 0,68 vignoble par zone examinée montre que la population diminue depuis des années et que la reprise ne semble pas être en vue. Bien que les premiers signes de stabilisation aient été montrés en 2011, il y avait à nouveau un déclin drastique depuis 2022.

mais pas seulement en Allemagne, la situation est sombre. La population de vignobles a diminué à travers l'Europe depuis 1980 en terrifiant 94%. En Allemagne, le vignoble de la liste rouge des oiseaux reproducteurs est classé comme "très menacé". Ces développements alarmants ont des initiatives telles que le projet "Save Vineyards - Promouver la diversité!" Dirigé sous la direction de divers partenaires tels que l'Association allemande pour les soins de paysage et l'Université Georg August Göttingen. Le projet, qui est promu par Federal Office for Nature Conservation , vise à améliorer votre niveau

Perspectives sur la protection et l'avenir

Le projet a commencé en avril 2021 et a une durée de deux ans en mars 2023. Avec un volume financier de 896 000 euros, des travaux sont faits pour promouvoir la biodiversité dans les paysages agricoles et pour arrêter la baisse des vignobles. La perdrix montre un exemple de l'efficacité des mesures de protection peut être influencée positivement non seulement cet oiseau, mais aussi d'autres espèces dans le paysage agricole.

Heureusement, il existe de nombreux bénévoles engagés qui contribuent à la collecte de données grâce à des stocks réguliers. Mais l'environnement de vie des vignobles doit de toute urgence s'améliorer afin d'arrêter leur baisse de l'inventaire et peut-être même de provoquer un virage positif. Compte tenu du problème urgent, des solutions innovantes et une concentration plus forte sur la protection des perdrix sont essentielles afin de pouvoir continuer à signifier à l'avenir: "Il y a encore quelque chose à faire!"
Details
OrtMecklenburg-Vorpommern, Deutschland
Quellen