Scared -Harvest 2025: La haute saison se termine par des défis et des craintes de l'avenir!
Scared -Harvest 2025: La haute saison se termine par des défis et des craintes de l'avenir!
Gülzow-Prüzen, Deutschland - Dans la Poméranie de Mecklenburg-Western, la saison des asperges 2025 touche à sa fin, car sur 24. Juin se termine traditionnellement avec les légumes de printemps populaires. La zone des asperges de la région a considérablement chuté ces dernières années - de 182 hectares à environ 140 hectares. L'une des raisons pourrait être les défis économiques avec lesquels de nombreux agriculteurs, dont Sebastian Böckmann, de l'entreprise familiale Sabö à Nantrow et Tieplitz, qui sont menés depuis des générations, doivent se battre comme ndr rapporté.
La récolte des asperges a commencé fin mars et Böckmann prend un équilibre mixte: bien que la qualité de la récolte soit bonne, les entreprises sont en croix de coûts de production élevés. Les prix des asperges sont à 15 euros par kilo, ce qui est comparable à l'année précédente. Cependant, les coûts élevés du personnel et de l'énergie rendent les activités de plus en plus difficiles, en particulier en ce qui concerne l'augmentation prévue du salaire minimum à jusqu'à 15 euros par heure l'année prochaine, ce qui pourrait continuer à accrocher la situation.
sous pression dans la production d'asperges
Ministre agricole dr. Jusqu'à ce que Backhaus s'est exprimé de manière optimiste quant à la saison actuelle des asperges, malgré la baisse de la superficie. Lui et l'administrateur de district Sebastian Constien regroupé les premières asperges au Sabö-Hof à Gülzow-Sk. "Il est important de soutenir les entreprises locales", a fait appel aux consommateurs pour acheter des asperges régionales.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: en 2024, 696 tonnes asperges ont été récoltées dans la Poméranie de Mecklenburg-Western sur 139 hectares, ce qui est une légère augmentation par rapport à l'année précédente. Le rendement moyen était de 5,0 tonnes par hectare, et il y a un total de 14 sociétés d'asperges actives dans la région qui ont atteint l'une des meilleures récoltes de ces dernières années. Néanmoins, l'espace de culture a diminué d'environ 35% au cours des dix dernières années, tandis que la baisse nationale n'était que de 4%, telle que Mueritz souligné.
Défis de la pénurie de travail
Un problème central pour la récolte des asperges est la dépendance à l'égard des travailleurs d'Europe de l'Est. Böckmann souligne les difficultés de trouver suffisamment d'aideurs de récolte et voit la nécessité d'améliorer les conditions du cadre pour la production d'asperges afin d'empêcher la superficie de diminuer. Cette récolte nécessite un travail manuel car les machines endommageraient les tiges d'asperges sensibles, ce qui complique également la situation.
Un aperçu de la situation à l'échelle de l'Allemagne montre que la consommation par habitant en 2024 était à 1,2 kg asperges fraîches. Le temps de récolte en Allemagne commence traditionnellement fin avril et se termine le 24 juin. Asparagus est non seulement considéré comme un plaisir culinaire, mais aussi un aliment sain, riche en vitamines et minéraux, tels que agriculture.de
Avec une plage de 60 hectares d'asperges et 20 hectares de fraises et 17 stands dans la région, le Sabö-Hof s'est imposé comme une taille fixe. En plus des asperges fraîches, il existe également des fraises régionales et un café de la cour qui est bien au-delà des frontières de la communauté. Mais les défis subsistent et l'industrie est confrontée à des questions décisives sur la façon de développer les asperges dans la Poméranie de Mecklenburg-Western.
Details | |
---|---|
Ort | Gülzow-Prüzen, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)