Des chercheurs de Braunschweig testent des outils innovants en matière de santé végétale en Italie
Des chercheurs de la TU Braunschweig collectent des données en Italie pour surveiller la santé des plantes à l'aide des dernières technologies.

Des chercheurs de Braunschweig testent des outils innovants en matière de santé végétale en Italie
Il y a actuellement beaucoup d'activité en Italie, et cela pour une raison très particulière : des chercheurs de l'Université technique de Braunschweig sont sur place pour collecter des données précieuses dans une ferme. Ils participent à une campagne de mesures de l’Agence spatiale européenne (ESA) axée sur la surveillance de la santé de la végétation. L’objectif est de reconnaître à temps les signes de sécheresse ou de stress thermique chez les plantes. news38.de rapporte que les données collectées devraient aider les agriculteurs à réagir rapidement aux changements climatiques.
Pour atteindre leurs objectifs, les chercheurs utilisent une sonde remorquée par hélicoptère de pointe appelée « hélipode ». Cette solution technique innovante permet de réaliser des mesures d'air directement dans un champ de chaume. L'hélicoptère décolle et atterrit exactement là où les mesures sont nécessaires. De nouveaux capteurs sont utilisés et fournissent des informations précieuses sur la photosynthèse et l'état des plantes.
Combinaison de technologie et de nature
Les chercheurs utilisent un système polyvalent : outre les mesures directes au sol et une série de vols de drones à basse altitude, ils utilisent également un avion de recherche à des altitudes plus élevées. La première campagne de mesures a eu lieu en mai de cette année, alors que les plantes étaient plus jeunes et que les conditions environnementales étaient beaucoup plus douces. Cependant, le temps a considérablement changé depuis et les conditions de travail sont désormais tout sauf faciles : des températures de 34 degrés à l'ombre tourmentent les scientifiques lorsqu'ils mesurent des quantités atmosphériques telles que la température, le vent, le méthane et l'ozone.
« Hélipode » s'est avéré très utile pour les mesures en Italie en raison de sa flexibilité. Cette adaptabilité est aggravée par le défi que représente le déplacement de l'hélicoptère au milieu d'un environnement agricole entouré de la curiosité d'un troupeau de vaches laitières.
L'avenir de la recherche environnementale
Mais l’agriculture n’est pas la seule à bénéficier de ces mesures. Ce type d'acquisition de données pourrait également avoir des conséquences considérables sur l'évaluation de la santé de nos forêts. Le projet FeMoPhys, qui s'appuie sur les technologies modernes de télédétection, s'est donné pour mission d'améliorer la santé des forêts grâce à des systèmes innovants de mesure à distance et de mesures directes des arbres. Il est urgent de détecter précocement des problèmes tels que la sécheresse et la chaleur. waldklimafonds.de explique qu'un « indice de vulnérabilité forestière » est en cours d'élaboration pour servir de système d'alerte précoce pour protéger les forêts.
Les défis résident dans la combinaison des mesures des arbres avec les données de télédétection pour permettre une analyse précise. Le projet est soutenu par divers partenaires, dont le Centre allemand de recherche géographique, le Centre de compétence de l'État Forst Eberswalde et l'Université technique de Berlin. L’objectif d’ici 2026 est clair : créer une base de données optimale pour une gestion forestière durable et éclairée.
Une bonne maîtrise des technologies les plus récentes pourrait donc s’avérer cruciale pour protéger notre espace de vie non seulement aujourd’hui, mais aussi à l’avenir. Les développements à Brunswick et en Italie pourraient être la clé pour garantir que notre nature reste saine même en période de changement climatique.