Kaufhof de Heidelberg: nouvelles idées pour un centre-ville ouvert!

Kaufhof de Heidelberg: nouvelles idées pour un centre-ville ouvert!
Heidelberg, Deutschland - Au cœur de Heidelberg, quelque chose se passe. Le bâtiment vide de la Galeria Kaufhof sur Bismarckplatz, qui est inutilisé depuis un an, pourrait bientôt briller dans une nouvelle splendeur. Les étudiants en architecture de l'Université technique de Braunschweig se sont ouverts pour trouver des moyens d'utiliser. Sous le nom du projet "Kauf-Aus-Opportunity for the Heidelberg City Culture", ils présentent leurs idées dans une exposition passionnante qui comprend des partenaires de coopération tels que les associations "Neckarorte" et "Urban Innovation". L'exposition montre 13 thèses de maîtrise conçues par Ann-Kathrin Lepke-Jensen et peut être vue sur des bâches de grand format. L'accent est mis sur la réévaluation de cette culture du bâtiment, une planification précieuse et urbaine, qui est située au milieu de la ville.
Comment le bâtiment, qui est près de 12 000 mètres carrés, pourrait-il être utilisé à l'avenir? Jusqu'à présent, des suggestions ont été prometteuses: entre autres, une succursale de la bibliothèque de la ville, des zones d'exposition pour un musée de la ville et un service des citoyens sont en discussion. Les offres gastronomiques ou les magasins pop-up pourraient également bien s'intégrer dans le nouveau concept. L'idée est claire: le bâtiment devrait devenir une journée portes ouvertes et un point de rencontre pour la société de la ville.
Intérêt public et participation des citoyens
Lors d'une matinée d'ouverture, dans laquelle les anciens ont participé à l'institut et impliqué, les idées ont été discutées avec la City Society. Les citoyens étaient reconnaissants pour les suggestions et le format de l'exposition dans l'espace public. L'exposition est accessible aux passants à fin août et offre un aperçu unique du potentiel créatif qui somnolent dans cette pièce.
Pourquoi la réutilisation des zones vides est-elle si importante? L'Institut fédéral pour la recherche, la recherche urbaine et spatiale (BBSR) a également souligné cela dans son rapport "Recyclage et magasins de grands magasins - un petit rapport de situation culturel de la construction". La baisse significative des achats et des grands magasins depuis 1994 a non seulement un impact sur les zones de vente, mais menace également l'attractivité des centres-villes. Les signes sont divers: les achats en ligne ont considérablement changé le commerce de détail et conduit davantage aux postes vacants.
Opportunités de revitalisation
La réutilisation de ces domaines peut également être une opportunité. La vacance offre un potentiel de revitalisation et peut renforcer l'identification des résidents avec leur lieu de résidence. Des projets de conversion réussis vivent à partir de concepts bien-pensés, mais aussi de la flexibilité des acteurs sur place. Afin non seulement de promouvoir la vente au détail, mais aussi toutes sortes de mélanges d'utilisation - de la culture à l'éducation à la gastronomie et à la vie - les villes doivent innover et adapter leurs concepts. Comme cela a été impressionnant dans de nombreux exemples de projets de revitalisation, cela peut conduire à des emplacements vivants.
Afin de promouvoir ces développements, la promotion des rénovations et la conversion de l'immobilier existant est essentielle. Le financement, comme les 13,25 millions d'euros disponibles dans le cadre de la «réactivation de la vacance», peut aider à créer les incitations correctes.
Une image claire cristallise: les défis sont excellents, mais aussi les chances. Les villes doivent trouver des approches créatives et innovantes afin non seulement d'augmenter la qualité de vie, mais aussi de renforcer la cohésion sociale. Le bâtiment sur BismarckPlatz pourrait être un projet de vitrine pour cet avenir.
Details | |
---|---|
Ort | Heidelberg, Deutschland |
Quellen |