Accord dans le conflit autour de l'ancien président de l'université Tolan : et ensuite !
Accord dans le litige concernant l'ex-président Tolan de l'Université de Göttingen : détails sur la désélection et la nouvelle direction.

Accord dans le conflit autour de l'ancien président de l'université Tolan : et ensuite !
Après des mois de litiges juridiques, un accord a finalement été trouvé entre l'ancien président de l'université de Göttingen, Metin Tolan, et le Land de Basse-Saxe. Comme le Journal Borken Selon des informations, l'accord a été officiellement confirmé aujourd'hui par un porte-parole du tribunal administratif de Göttingen. Tolan avait intenté une action contre son licenciement après que le Sénat de l'Université Georg-August lui ait retiré sa confiance l'année dernière, ce qui a conduit à sa désélection.
L'ordre de licenciement a été émis par le ministère des Sciences de Basse-Saxe car, selon le ministère, le licenciement est conforme aux dispositions de la loi sur l'enseignement supérieur. Il n’existe aucune disposition légale permettant un transfert après un vote négatif, ce qui complique encore davantage la situation de Tolan. Cependant, il a été convenu de ne pas divulguer le contenu exact de l'accord, de sorte que l'on ne sait pas comment les parties sont finalement parvenues à un compromis.
Solution provisoire au sommet de l'université
Depuis le 1er mars, Axel Schölmerich assume la fonction de président par intérim de l'Université de Göttingen. Le psychologue et ancien recteur de l'université de la Ruhr à Bochum dirigera l'université pendant un an et préparera l'élection du prochain président. Sous sa direction, l'université de Göttingen est l'une des plus grandes universités de Basse-Saxe, avec près de 28 000 étudiants, et il a déjà élaboré des plans pour l'orientation stratégique future de l'établissement.
Il reste à voir comment la situation évoluera après cet accord et quelles mesures seront prises tant par l'université que par le ministère des Sciences pour assurer la stabilité de l'université.
Transparence et protection des données dans les universités
Dans un autre contexte, la question de la protection des données dans les universités prend également de plus en plus d’importance. Le Site Internet de l'Association des universités allemandes fournit des informations sur le cadre juridique entourant la collecte et le traitement des données personnelles. Ces réglementations concernent, entre autres, le traitement des coordonnées, des adresses IP et d'autres informations personnelles nécessaires tant à l'adhésion qu'à l'inscription à des événements. Le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) constitue la base de toutes les activités liées à la protection des données.
Il est important que l’Université de Göttingen et les autres établissements d’enseignement non seulement respectent ces exigences, mais aussi les communiquent de manière transparente. À une époque où les offres numériques et les études en ligne deviennent de plus en plus importantes, la confiance des étudiants dans le traitement de leurs données joue également un rôle central.