Lutte pour la démocratie : Manifestations contre l’extrémisme de droite en Allemagne !
De nombreuses manifestations contre l'extrémisme de droite et la haine sont prévues en Allemagne en juillet 2025 pour promouvoir la démocratie et la tolérance.

Lutte pour la démocratie : Manifestations contre l’extrémisme de droite en Allemagne !
En juillet 2025, des manifestations contre l’extrémisme de droite, la haine et l’antisémitisme couvent en Allemagne. Aujourd'hui n'est pas seulement une autre date dans le calendrier, mais aussi l'occasion de nombreuses manifestations dans différentes villes. Les membres du Bundestag ont désormais pris une pause estivale après la semaine de réunions du 7 au 11 juillet - la prochaine réunion n'est pas prévue avant le 8 septembre 2025. Mais alors que les affaires politiques sont au point mort, la résistance aux idéologies de droite reste vivante. C'est ainsi que sont démontrées la démocratie, la tolérance et la coexistence pacifique, avec de nombreux événements tels que des ateliers, des lectures et des débats dans toute l'Allemagne. news.de a rapporté.
Les manifestations sont organisées par différents groupes qui s'élèvent contre l'AfD et contre une éventuelle coopération avec les forces de droite. Depuis le début de l'année 2023, les manifestations valant plusieurs millions se sont déjà multipliées. Selon les informations de rnd.de, plus de 1,7 million de personnes ont pris part à ces manifestations depuis une grande manifestation à Janvier. Et le mouvement continue : la plus grande manifestation a eu lieu le 8 février 2025 à Munich, avec entre 250 000 et 320 000 participants, selon les sources.
Les manifestations actuelles en un coup d'œil
Les protestations sont généralisées dans tout le pays. Voici un aperçu des dates de manifestations les plus importantes par État fédéral :
- Baden-Württemberg: Stuttgart (10. Juli): Offenes Treffen Antifaschistisches Aktionsbündnis.
- Bayern: Regensburg (14. Juli): Plenum der Studis gegen Rechts.
- Berlin: Plena der Studis gegen Rechts (10. Juli, 17. Juli).
- Brandenburg: Bad Belzig (12. Juli): CSD Bad Belzig.
- Hamburg: Buntes Picknick Marienthal (12. Juli).
- Niedersachsen: Hannover (22. Juli): ANTIFA-Elch.
- Sachsen: Döbeln (10. Juli, 17. Juli, 24. Juli, 31. Juli): Bunter Nachmittag.
- Sachsen-Anhalt: Halberstadt (10. Juli): Sprechstunde gegen Rassismus.
- Thüringen: Nordhausen (11. Juli): Antifa Soli Tresen.
Cette liste ne représente qu'une petite sélection des nombreuses activités qui auront lieu dans les prochains jours. D'autres manifestations et actions sont également prévues en Thuringe et en Saxe-Anhalt pour prendre position contre la montée de l'extrémisme de droite.
La mobilisation continue
La mobilisation contre les tendances racistes et extrémistes montre à quel point la situation est perçue comme grave. Selon tagesschau.de, la devise des manifestations est : « Nous sommes le pare-feu : alliance contre la droite ». Les dirigeants politiques soulignent que ces manifestations constituent un signal fort en faveur de la défense de nos valeurs. C'est également ce qu'a déclaré le chancelier fédéral Olaf Scholz, qui considère les manifestations comme une contribution importante à la démocratie. Le soutien d’hommes politiques de renom donne aux militants un élan supplémentaire pour lutter pour une Allemagne plus diversifiée et plus tolérante.
Au milieu de cette vague de protestations, la critique de l’AfD et de sa politique reste une préoccupation centrale. Il reste passionnant de voir comment le paysage politique allemand continuera à évoluer et si la pression de la rue peut également conduire à des changements à long terme au sein des partis établis. En tout cas, c'est clair : la voix de la société civile ne sera pas réduite au silence et la mobilisation contre la droite est au beau fixe.