Lunebourg : un projet pilote accélère le trafic des bus grâce à la technologie des pompiers !
Lunebourg lance un projet pilote d'accélération des bus avec des camions de pompiers afin d'optimiser les transports publics d'ici 2026.

Lunebourg : un projet pilote accélère le trafic des bus grâce à la technologie des pompiers !
La ville et le district de Lunebourg se sont engagés dans un projet pilote innovant visant à accélérer sensiblement le trafic des bus à partir de 2026. Le projet, qui teste la technologie de priorisation des feux de circulation en coopération avec MOIN GmbH, a été officiellement annoncé et est actuellement mis en œuvre. En utilisant la nouvelle technologie, les bus devraient devenir plus fiables et offrir une ponctualité améliorée. Comme le Presse Uelzen rapporte, le projet pilote vise à accélérer plus intelligemment aux feux de circulation grâce à la communication numérique entre les véhicules et les ordinateurs de circulation.
Un aspect particulièrement intéressant du projet est le « circuit tout rouge », qui permet aux camions de pompiers de passer rapidement pendant les opérations. Cela devrait non seulement faciliter le travail des pompiers, mais également améliorer le transport en bus. La préparation technique de plusieurs feux de circulation sur le périphérique bat déjà son plein, le premier carrefour de la Bockelmannstrasse et de la Reichenbachstrasse étant en cours de test. D'autres points de test sont le carrefour Scharff/Scholze et le quartier Willy-Brandt-Straße/Friedrich-Ebert-Brücke.
Les transports publics au cœur des évolutions
L'objectif du projet s'inscrit dans un cadre plus large : le contrôle actif du trafic routier devrait être encore avancé jusqu'en 2030 afin de renforcer les transports publics locaux (ÖPNV) par rapport aux transports individuels motorisés (MIV). Il existe déjà un certain nombre de mesures destinées à y contribuer. Entre autres choses, des cartes de mobilité municipales et une gestion systématique des places de stationnement sont prévues pour optimiser l'utilisation de l'espace routier à des fins de transports publics. Ces approches sont cruciales car la politique des transports des dernières décennies a souvent été en faveur des véhicules automobiles privés. Cela a entraîné des coûts élevés pour les usagers des transports publics et une dévaluation croissante des espaces publics.
Un examen de la situation actuelle montre que de gros efforts sont nécessaires pour augmenter le nombre d’usagers des transports publics. En 2023, les chiffres d'utilisation des transports publics étaient encore plus faibles qu'en 2019. Les facteurs de ralentissement sont souvent les routes encombrées et le manque de ponctualité, qui empêchent de nombreuses personnes de se tourner vers les bus et les trains. Il y a néanmoins de l'espoir : le Deutschlandticket, introduit en mai 2023, est déjà utilisé par environ 13 millions de personnes, et deux millions supplémentaires pourraient le rejoindre d'ici la fin de l'année, selon le Statiste fournit.
Mise en œuvre réussie et projets futurs
Les résultats de ce projet pilote seront finalement présentés en mai 2026, lors d'un examen final avec la ville hanséatique, les pompiers et Yunex. L'objectif est d'utiliser les connaissances ainsi acquises pour les opérations régulières de MOIN GmbH. Cette technologie devrait non seulement rester en place pendant la phase de test, mais devrait également apporter une contribution importante à l'amélioration des transports publics à Lunebourg lorsqu'elle est intégrée dans la planification future.
Dans l’ensemble, le projet est un exemple de changement dans la politique des transports. Les défis que les transports publics doivent relever sont considérables, mais avec des solutions intelligentes et une concentration claire sur l'expérience utilisateur, une nouvelle ère de mobilité pourrait ouvrir la voie. Les approches positives initiées par le projet pilote sont prometteuses pour ouvrir la voie à une mobilité plus durable. Il reste sans doute encore beaucoup de travail à accomplir pour la ville et le district de Lunebourg, mais le premier pas a été franchi.