Chaos des vacances sur l'A31 : contrôle de police en cas de surcharge avant un embouteillage !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Au début des vacances d'été en Rhénanie du Nord-Westphalie, la police procède à des contrôles sur l'A31 ; Embouteillages et augmentation du trafic attendus.

Zu Beginn der Sommerferien in NRW führt die Polizei auf der A31 Kontrollen durch; Staus und erhöhtes Verkehrsaufkommen erwartet.
Au début des vacances d'été en Rhénanie du Nord-Westphalie, la police procède à des contrôles sur l'A31 ; Embouteillages et augmentation du trafic attendus.

Chaos des vacances sur l'A31 : contrôle de police en cas de surcharge avant un embouteillage !

Aujourd'hui, 12 juillet 2025, commence pour de nombreuses familles de Rhénanie du Nord-Westphalie la période la plus belle de l'année : les vacances d'été. Le dernier jour d'école était vendredi, ce qui signifie une augmentation significative du trafic sur les autoroutes, notamment sur l'A31 en direction d'Emden. La circulation est strictement contrôlée par le commissariat de police d'Emsland/département de Bentheim, une attention particulière étant portée aux véhicules surchargés et mal sécurisés. Une balance mobile est utilisée pour garantir que le voyage commence en toute sécurité. Les contrôles portent également sur les signes de fatigue, la consommation d'alcool et de drogues ainsi que sur la présentation correcte du véhicule et des documents de voyage, comme le rapporte ndr.de.

Les informations routières de l'ADAC préviennent qu'il existe un risque d'embouteillages supplémentaires en Allemagne le week-end prochain, non seulement en Rhénanie du Nord-Westphalie, mais également dans d'autres Länder. Le début des vacances entraîne une deuxième vague de voyageurs en provenance de Brême, de Hesse, de Basse-Saxe et de Rhénanie-Palatinat. Pour conclure : même de nombreux voyageurs en provenance d'Europe du Nord se dirigent vers le sud, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les routes déjà encombrées. On s'attend à ce que vendredi après-midi, samedi matin et dimanche après-midi soient parmi les périodes les plus chargées - un tableau très typique aux heures de pointe, confirme adac.de.

Prévisions de trafic et points chauds d'embouteillages

Bien que les vacances d'été en Basse-Saxe aient déjà commencé début juillet, l'achalandage des rues est également dû aux innombrables chantiers de construction actuellement installés sur les autoroutes allemandes - il y en a actuellement environ 1 200. Ceux-ci gênent la fluidité du trafic et contribuent aux embouteillages. Si vous prévoyez de longs voyages, vous devez garder vos dates de voyage flexibles et idéalement les programmer le lundi ou le mardi en dehors des heures de pointe. Si vous souhaitez emprunter l'une des routes particulièrement fréquentées, vous devriez avoir l'A1, l'A31 et l'A7 sur votre radar. Ces itinéraires sont souvent affectés par des embouteillages, comme le répertorie verbandsbuero.de.

  • A1: Köln – Dortmund – Münster – Osnabrück – Bremen – Hamburg
  • A31: Bad Bentheim – Emden
  • A7: Hamburg – Flensburg und weitere Abschnitte

Étant donné que le trafic augmente considérablement, il est conseillé de créer une bande d'arrêt d'urgence même lorsque la circulation est à l'arrêt, afin de faciliter le passage des secours en cas d'urgence. Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes pouvant aller jusqu'à 320 euros, ce que la police surveille de près.

Un autre point de friction concerne les fermetures totales annoncées de certains tronçons d’autoroute. Par exemple, l'A5 entre Darmstadt et Heidelberg sera fermée le 13 juillet à partir de 21 heures. au 15 juillet à 5 heures du matin. De telles fermetures provoquent souvent des embouteillages supplémentaires. La situation du trafic continue d'être compliquée par les contrôles aux frontières allemandes, qui ont été renforcés depuis mai et peuvent entraîner des temps d'attente plus longs à certains passages.

Dans l’ensemble, le week-end n’est pas une bonne période pour voyager spontanément, notamment en voiture. Ceux qui se préparent bien et envisagent des itinéraires alternatifs si nécessaire ont les meilleures chances de rendre le temps de trajet agréable.