Parlement du Land de Schleswig-Holstein : soutien financier pour la garde d'enfants toute la journée !
Le 18 juin 2025, le parlement du Land du Schleswig-Holstein discutera de la garde d'enfants, de l'éducation et des défis actuels.

Parlement du Land de Schleswig-Holstein : soutien financier pour la garde d'enfants toute la journée !
Le 18 juin 2025, une réunion importante a eu lieu au Parlement du Land de Schleswig-Holstein, au cours de laquelle la ministre des Finances Silke Schneider (Verts) a discuté du soutien à l'expansion de l'accueil de jour dans les communes. Du point de vue du secteur de l'éducation, il s'agit d'un sujet brûlant, car les dirigeants de l'État ont décidé de prendre en charge l'argent manquant pour l'extension des cours à temps plein. Un examen des directives de financement montre que jusqu'à 85 pour cent des coûts sont financés. rapport de non-remise rapporte que 62,5 pour cent supplémentaires des fonds nécessaires sont disponibles via les fonds spéciaux du gouvernement fédéral, ce qui représente environ 180 millions d'euros par an pour les communes.
Le début de la séance a été particulièrement passionnant ; Peu après une alarme incendie, les députés ont montré que les cours n'étaient pas à l'arrêt. Le chef du groupe parlementaire CDU Tobias Koch et le chef du groupe des Verts Lasse Petersdotter ont expliqué leur « Pacte pour la démocratie » et ont annoncé qu'à partir de l'année scolaire 2027/2028, les heures d'enseignement interdisciplinaire (WiPo) au collège devraient être augmentées de deux heures. Cependant, ces projets sont éclipsés par les réductions prévues dans la sixième année, qui seront abordées lors d'un prochain débat.
Investir dans l'éducation
Le SPD voit la nécessité d’une proposition de « Pacte Schleswig-Holstein » pour lancer des investissements ciblés dans les crèches, les écoles, l’éducation, la santé et la protection du climat. La CDU et les Verts ont également souligné qu’il fallait d’abord clarifier le montant pouvant être budgétisé, car les députés ne disposent toujours pas de lois fédérales. Un autre sujet très populaire est l'augmentation de l'indemnité de déplacement et la réduction de la taxe sur les ventes pour le secteur de la restauration.
Un autre problème urgent était l'état des soins pour les personnes atteintes de démence : environ 68 000 personnes souffrent de démence dans le Schleswig-Holstein. Le SSW a demandé une révision du plan sur la démence, tandis que le FDP a soulevé des questions sur la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les garderies, notamment en ce qui concerne la qualité en raison de l'assouplissement des exigences en matière de personnel qualifié.
Concentrez-vous sur les soins toute la journée
L'extension des cours à temps plein reste un thème central de la politique éducative du Schleswig-Holstein. Les lignes directrices de financement du programme d'investissement d'une journée entière sont entrées en vigueur le 17 juin. Un volume total pouvant atteindre 196 millions d'euros est prévu, qui sera financé par des fonds fédéraux et étatiques. écoles à temps plein.org souligne que l'État du Schleswig-Holstein consacre 52,5 millions d'euros supplémentaires à cette région.
Bien entendu, ces subventions peuvent être demandées pour de nouvelles constructions, des transformations, des extensions ainsi que pour des rénovations et des investissements en équipements. À partir du 1er juillet 2024, les autorités scolaires pourront accéder aux formulaires de candidature sur la page d'accueil de l'IB.SH, la soumission effective étant possible à partir du 1er septembre 2024. Le processus de candidature vise à donner aux autorités scolaires suffisamment de temps pour préparer les documents à travers un processus en deux étapes.
L'objectif de cette journée complète est de réduire l'injustice éducative et de lutter efficacement contre la pénurie de travailleurs qualifiés. D’ici 2026, le « Plan directeur de jour » vise à définir les conditions-cadres concrètes que les associations exigent afin d’augmenter la qualité et la structure organisationnelle de l’accueil de jour. toute la journée sh.de souligne que ce concept vise à renforcer la coopération entre l'État et les municipalités afin d'augmenter considérablement les opportunités pour les enfants.
À l’heure où les défis en matière de politique éducative sont de plus en plus grands et où de nombreux projets parallèles tels que le programme d’amélioration de l’infrastructure ferroviaire doivent être abordés, il apparaît clairement combien une stratégie commune pour une garde d’enfants de haute qualité est essentielle pour garantir l’égalité éducative dans le Schleswig-Holstein. C’est aussi un investissement dans l’avenir de nos enfants et de nos jeunes.