La police perquisitionne une maison occupée à Bremer Neustadt – les militants concernés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La police a perquisitionné une maison occupée à Bremer Neustadt le 4 novembre 2025 après que le propriétaire ait porté plainte.

Die Polizei durchsuchte am 4.11.2025 ein besetztes Haus in der Bremer Neustadt, nachdem Eigentümer Anzeige erstattete.
La police a perquisitionné une maison occupée à Bremer Neustadt le 4 novembre 2025 après que le propriétaire ait porté plainte.

La police perquisitionne une maison occupée à Bremer Neustadt – les militants concernés !

Le mardi matin 4 novembre 2025, une opération policière surprenante a eu lieu à Bremer Neustadt. Les policiers ont fouillé une maison occupée de la Kornstrasse, utilisée par le groupe militant « Vacancy Design » depuis le 18 octobre 2025. La perquisition a commencé tôt à 6 heures du matin et il ne semblait y avoir personne dans la maison à ce moment-là. Cela soulève des questions : où étaient les militants ? Et pourquoi la situation est-elle devenue si grave ?

Les occupants avaient décidé de ne plus dormir dans la maison à partir de dimanche soir, soulevant d'importants problèmes de sécurité et de santé. Le groupe d'activistes a déclaré que l'état sanitaire de la maison, en particulier la croissance de moisissures, constituait un risque pour la santé. Ce problème fait ressortir un problème plus grave : la pénurie de logements à l’échelle nationale. Selon une étude commandée par l'association « Logement social », il manque plus de 550 000 appartements à l'échelle nationale. Cette pénurie dramatique est due à un nombre élevé d'immigration et à une activité de construction insuffisante, ce qui aggrave encore la situation de nombreuses personnes qui recherchent de toute urgence un logement.

L'administration municipale et le propriétaire

Alors que la police perquisitionnait sans tarder la maison, le propriétaire de 87 ans a porté plainte pour effraction. Il avait précédemment informé la police d'une conduite de gaz cassée, ce qui avait conduit à la mesure de précaution consistant à couper l'électricité et le gaz dans le bâtiment. On soupçonne que les lignes pourraient présenter un danger, a déploré la police. Les autorités ont également indiqué que les enquêtes contre les militants se poursuivaient car des contacts avaient déjà été établis avec eux et avec le propriétaire.

De nombreux partisans du squattage se sont rassemblés devant le bâtiment. Leur présence montre qu’il existe un certain niveau de solidarité au sein de la population, surtout à une époque où de nombreuses personnes sont confrontées à la hausse des loyers et à la hausse du coût de la vie. Les statistiques montrent que les loyers augmentent fortement dans les grandes villes : par exemple, les loyers moyens reloués ont augmenté de près de 70 % entre 2010 et 2022.

La demande de solutions

La police cherche à trouver une solution ordonnée et juridiquement sûre, tandis que l'association régionale Haus & Grund contredit les déclarations des militants et souligne que le propriétaire a toujours essayé de procéder à des rénovations. L’enjeu ne se résume donc pas à la simple expulsion d’un squat ; Il s'agit de dénoncer un problème bien plus grave : l'incapacité de fournir suffisamment de logements alors que dans le même temps de nombreux appartements restent vides. Un grand nombre de ces appartements vides sont inutilisés, tandis que des millions de personnes recherchent de toute urgence un logement.

Dans ce contexte, le débat sur la politique du logement social et la nécessité de nouveaux logements sociaux devient de plus en plus intense. Le gouvernement des feux de circulation s'était fixé pour objectif de créer 100 000 nouveaux logements sociaux par an, mais pratiquement aucun de ces projets ambitieux n'a été concrétisé dans la réalité. Le déclin soutenu du logement social depuis les années 1990 a conduit de nombreuses personnes à douter de l’efficacité de la politique actuelle du logement.

La situation à Bremer Neustadt n’est qu’un exemple d’une crise beaucoup plus profonde du marché immobilier qui nécessite absolument une solution.