L'hiver approche : la neige et le froid apportent des nuits glaciales à Brême !
Le temps hivernal attend Brême : à partir de ce week-end, des chutes de neige et des températures jusqu'à -6 degrés Celsius. Apprendre encore plus!

L'hiver approche : la neige et le froid apportent des nuits glaciales à Brême !
À Brême et en Basse-Saxe, les panneaux indiquent l'hiver ! A partir de ce week-end, plus précisément à partir de samedi, on peut s'attendre aux premières chutes de neige et à des températures qui nous feront frissonner. Le service météorologique allemand (DWD) annonce de l'air froid en provenance de Scandinavie, qui pourrait nous apporter plusieurs centimètres de neige fraîche. Cependant, les chutes de neige attendues varieront selon les régions et le temps hivernal devrait se poursuivre au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine, car le Courrier Weser signalé.
Les premières fortes averses de neige pourraient balayer la région la nuit prochaine, même si les températures restent autour de trois degrés Celsius. Cela montre également qu'une couverture neigeuse complète est tout à fait possible dans la période à venir, surtout si les températures descendent la nuit entre moins trois et moins six degrés Celsius. Pendant la journée, la température sera proche du point de congélation, avec des maximales d'un degré Celsius samedi.
Tempête et froid dans le nord de l'Allemagne
Mais ce n'est pas seulement la neige qui est prévue. Un vent fort soufflant en rafales de l'ouest pourrait entraîner des rafales orageuses supplémentaires, notamment sur la Basse-Saxe, le Schleswig-Holstein et le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Ces conditions météorologiques pourraient rendre les journées inconfortables dans de nombreuses régions du pays, une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu'aux premiers jours de janvier. Les nuits dans le nord pourraient atteindre des températures comprises entre moins six et moins deux degrés, et certains modèles indiquent également la possibilité d'orages hivernaux le 2 janvier, rapportent les météorologues. Prévisions météorologiques.
Les incertitudes sur la quantité de précipitations déterminent également une grande partie des prévisions actuelles : les modèles allemands montrent des quantités modérées de neige fraîche, tandis que les prévisions européennes prévoient de fortes chutes de neige d'ici le 12 janvier. Cela donne lieu à des spéculations sur l'évolution du temps dans la seconde quinzaine de janvier. Plus particulièrement, le vortex polaire se déplacera du 13 au 16 janvier, ce qui pourrait entraîner un changement dans les conditions météorologiques, avec des températures revenant dans des plages plus confortables.
Retour sur l'hiver dernier
Un examen de l'hiver dernier montre qu'il a été généralement plus doux. La première moitié de l’hiver 2024/25 a été largement douce, avec seulement des périodes de gel sporadiques. C'est le résultat d'une analyse du DWD qui a montré que les précipitations étaient souvent trop faibles et que la couverture neigeuse ne restait en altitude que pendant plus de la moitié du temps habituel. Un retour sur les derniers mois suggère également que la région a bénéficié d'un ensoleillement assez important par rapport aux précipitations, ce qui est perceptible dans les zones les plus élevées, où l'on a même enregistré plus de 300 heures d'ensoleillement dans certains cas. Dans les régions côtières, cependant, l'hiver a été nettement plus varié, avec moins d'heures d'ensoleillement que dans la zone sud.
Avec la situation météorologique actuelle, on peut être curieux de voir si cet hiver pourra nous réveiller de la douce léthargie. Une chose est sûre : les amateurs d'hiver en auront pour leur argent, tandis que d'autres attendront peut-être avec impatience le prochain dégel après les premiers jours glacials.