Accidents de bains de glace : une troisième tragédie mortelle choque le nord de l'Allemagne !
Accidents tragiques de baignade dans le nord de l'Allemagne : la police met en garde contre les risques liés aux bains de glace après trois incidents mortels.

Accidents de bains de glace : une troisième tragédie mortelle choque le nord de l'Allemagne !
Dans le nord de l’Allemagne, la tragédie liée aux bains de glace atteint des proportions alarmantes. Trois hommes ont été retrouvés morts en quelques jours, ce qui a incité la police et les services d'urgence à mettre en garde contre les dangers de ce passe-temps populaire. Comme le Petit journal rapportés, les incidents se sont produits dans les Länder de Mecklembourg-Poméranie occidentale et de Schleswig-Holstein et illustrent les risques liés à la baignade hivernale.
Le 12 janvier, à Wismar, un homme de 40 ans a été retrouvé qui voulait ouvrir un étang gelé avec une tronçonneuse pour se filmer. Il a sauté dans les eaux glacées, ce qui a eu des conséquences fatales. Une caméra encore en marche révèle la situation dramatique à l'arrivée des secours. La police a exclu tout acte criminel et a considéré l'action comme un tragique accident de natation.
Risques du bain de glace
Les bains de glace sont devenus une tendance en matière de santé et de loisirs. Les gens espèrent que ce défi renforcera leur système immunitaire et améliorera leur fonction circulatoire. Ceci est également confirmé par une étude de BR.de, qui indique que les stimuli froids peuvent entraîner la libération d’hormones de stress et de bonheur. Mais l’attrait de l’eau froide présente également des risques importants. Comment eisbadencoach.ch explique qu'une préparation inadéquate peut entraîner un choc dû au froid, qui se manifeste par une respiration mouvementée et des étourdissements.
Le deuxième incident tragique s'est produit le 14 janvier à Kellenhusen, lorsque des promeneurs ont découvert un homme sans vie sur la mer Baltique. Il ne portait également qu'un maillot de bain et des lunettes de natation, ce qui laisse penser qu'il a été victime d'un accident de natation dans l'eau glacée. En outre, aujourd'hui 15 janvier, un homme de 71 ans a été retrouvé mort dans la mer Baltique, près de Graal-Müritz. C'était un nageur d'hiver expérimenté, mais cette fois il n'est pas revenu. Comme indiqué, ses vêtements ont été retrouvés sur la plage et le corps a été découvert quelques heures plus tard.
Les experts recommandent de faire particulièrement attention lorsque l’on prend des bains de glace. Il est fortement recommandé de ne pas se mettre à l'eau seul et de se faire clarifier au préalable en cas de risques sanitaires. En règle générale, personne ne devrait rester dans l’eau plus d’une minute par degré de température de l’eau. Les experts recommandent également de commencer à prendre des douches froides avant de commencer et de se préparer mentalement afin de mieux gérer le choc dû au froid. D'autres conseils de sécurité incluent le port de chapeaux en laine et de chaussures en néoprène et l'échauffement immédiatement après le bain.
Les incidents récents devraient nous rappeler brutalement que, malgré ses bienfaits potentiels pour la santé, les bains de glace présentent de sérieux risques, en particulier pour ceux qui ne sont pas préparés ou qui souffrent d'un problème de santé. Même si le bain de glace peut être un sentiment d'aventure légitime, la sécurité est primordiale – pour quiconque relève ce défi glacial.