Lanz discute aujourd'hui de la guerre à Gaza et du plan de paix de Trump !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Markus Lanz discutera de la guerre à Gaza et du plan de paix de Trump avec des experts de ZDF le 30 septembre 2025 à Hambourg-Altona.

Markus Lanz diskutiert am 30. September 2025 in Hamburg-Altona den Gaza-Krieg und Trumps Friedensplan mit Experten im ZDF.
Markus Lanz discutera de la guerre à Gaza et du plan de paix de Trump avec des experts de ZDF le 30 septembre 2025 à Hambourg-Altona.

Lanz discute aujourd'hui de la guerre à Gaza et du plan de paix de Trump !

Un regard actuel sur l'épisode d'aujourd'hui du talk-show de la ZDF "Markus Lanz" montre que le sujet de cette édition n'est autre que la guerre en cours dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Cette discussion importante est animée par Markus Lanz et fait partie de la série diffusée depuis 2008. Il convient particulièrement de noter que l'émission, surtout depuis la pandémie de Corona en 2020, a clairement mis l'accent sur les discussions politiques, ce qui en fait une plateforme très populaire pour les sujets d'actualité. L'enregistrement aura lieu aujourd'hui à Hambourg-Altona.

Dans cet épisode, plusieurs experts interviendront : Daniel Gerlach, journaliste et rédacteur en chef du magazine Moyen-Orient « Zenith », apportera davantage de lumière sur le plan de paix en 20 points récemment présenté par Donald Trump. Ce n’est pas un hasard puisque Trump a souligné le plan de paix comme un tournant potentiel dans le conflit, ce qui a également suscité de nombreuses réactions. Elmar Theveßen, correspondant et directeur du studio ZDF à Washington, se joindra également à la discussion pour rendre compte de la récente rencontre entre Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le plan de paix et son influence

Le plan de paix présenté ce jour-là est largement soutenu par Netanyahu. Il a lui-même décrit le jour de la réunion comme « peut-être l’un des plus grands jours de la civilisation ». Le Hamas islamiste a désormais reçu le plan, mais n'a pas encore pris de décision définitive. En outre, le Forum israélien des familles d’otages a déclaré que ce plan représente un « tournant historique ». Des réactions positives sont également venues du gouvernement palestinien de Cisjordanie, qui a déclaré sa volonté de mettre en œuvre les réformes demandées. L’intérêt est grand au niveau international : le président du Conseil européen António Costa a encouragé toutes les parties à saisir cette opportunité pour la paix, tandis que le ministre fédéral des Affaires étrangères Johann Wadephul qualifie le plan de « opportunité unique ». Il a promis le soutien du gouvernement fédéral.

Pendant ce temps, la situation humanitaire dans la bande de Gaza reste tendue et Israël a récemment étendu ses opérations militaires. Plusieurs États, dont le Qatar, la Jordanie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Égypte, ont appelé à soutenir ce plan et ont réitéré leur volonté de coopérer. Les parties européennes, comme le président français Emmanuel Macron, soulignent la nécessité d’une solution à deux États comme voie vers une paix durable. Cette complexité et les diverses réactions sont également abordées dans le talk-show de ZDF.

Les invités et leurs points de vue

Outre Gerlach et Theveßen, Katrin Glatz Brubakk, pédopsychologue de Médecins sans frontières, est également invitée. Elle parlera des destructions dévastatrices et du traumatisme psychologique qui affectent de nombreuses personnes à Gaza. Par ailleurs, la sociologue et germano-israélienne Melody Sucharewicz partagera son point de vue sur l'état de la société israélienne et les efforts visant à libérer les otages kidnappés.

Le programme sera non seulement diffusé aujourd'hui à 22h45, mais pourra également être visionné sur le flux en direct de ZDF et dans la médiathèque de ZDF, où il restera disponible pendant un mois après la première diffusion. La diffusion se poursuivra à la télévision avec des dates supplémentaires le 1er octobre à minuit et le 2 octobre à 23h15. Enfin, une autre émission est prévue le 7 octobre à 23h.

Il sera passionnant de voir comment les invités examineront le sujet et quelles nouvelles perspectives pourront être tirées d'une situation aussi complexe. Les échanges en cours sur le plan de paix et la crise humanitaire actuelle restent une question urgente qui continuera de faire des vagues dans les prochains jours.

Des informations sur les éditions d’aujourd’hui peuvent être trouvées ici : journal Esslinger et contribuer aux réactions au plan de paix ZDFheute.