La grippe aviaire se propage : écuries obligatoires à Hambourg à partir de vendredi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 31 octobre, la ville de Hambourg impose des exigences stables en matière de volailles en raison de la grippe aviaire afin de protéger les animaux.

Die Stadt Hamburg verhängt ab dem 31. Oktober Stallpflicht für Geflügel wegen der Geflügelpest, um Tiere zu schützen.
À partir du 31 octobre, la ville de Hambourg impose des exigences stables en matière de volailles en raison de la grippe aviaire afin de protéger les animaux.

La grippe aviaire se propage : écuries obligatoires à Hambourg à partir de vendredi !

La situation de l'aviculture à Hambourg se détériore. À partir du 31 octobre, des exigences strictes en matière de poulailler s'appliquent aux poules, aux canards et aux oies. L'autorité de protection des consommateurs de Hambourg a décidé de prendre cette mesure en coopération avec les sept districts afin de contrecarrer l'épidémie généralisée de grippe aviaire. Comme le rapporte Welt, les animaux concernés doivent être hébergés dans des écuries fermées ou spécialement sécurisées à partir de vendredi. Cela concerne non seulement les poulets, mais aussi les dindes, les perdrix et de nombreuses autres espèces de volailles.

L'obligation de maintenir des étables sert à protéger les animaux et vise à minimiser le risque d'entrée d'oiseaux sauvages. Hambourg compte actuellement trois cas confirmés de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages et 14 cas suspects. Les rapports faisant état de trois grues mortes dans les districts d'Altona, d'Eimsbüttel et de Harburg, qui font partie d'une mortalité massive de grues plus importante, sont particulièrement alarmants. Plus de 2 000 d’entre eux sont déjà morts dans toute l’Allemagne.

Éclosions et interventions d’urgence

Un examen de la situation à l'échelle nationale montre que la grippe aviaire fait rage non seulement à Hambourg, mais aussi dans d'autres Länder. Selon l'Institut Friedrich Loeffler (FLI), 35 foyers au total ont été enregistrés dans des élevages de volailles commerciaux depuis début septembre, la Basse-Saxe, le Mecklembourg-Poméranie occidentale et le Brandebourg étant les régions particulièrement touchées. Dans ces Länder, plus de 200 000 volailles, dont des poulets, des oies, des canards et des dindes, ont été abattues par mesure de précaution depuis le début de l'automne afin d'éviter une nouvelle propagation de la maladie. Süddeutsche.

Les chiffres nationaux sont alarmants : plus de 500 000 animaux ont déjà été abattus pour contenir la maladie. Il y a toujours de nouveaux cas et la situation reste tendue. Dans certaines régions comme le Bade-Wurtemberg, par exemple, 15 000 animaux ont dû mourir dans un seul élevage de volailles.

Risques et précautions

La maladie animale se propage non seulement parmi les animaux domestiques, mais également parmi les populations d'oiseaux sauvages. Environ 160 carcasses soumises contenaient le dangereux virus H5N1. La grippe aviaire est causée par le virus HPAIV (H5N1) et est active toute l'année en Allemagne, mais elle est plus active en automne en raison de la migration des oiseaux. Il n'y a actuellement aucun risque accru pour l'homme, mais le contact avec des oiseaux morts doit être évité afin d'éviter une éventuelle propagation du virus, comme le rapporte la ZDF.

Les mesures visant à contenir l'épidémie comprennent non seulement des écuries obligatoires et l'abattage des volailles malades, mais également des mesures de désinfection strictes. Les écuries et les enclos doivent être soigneusement nettoyés avant que de nouveaux animaux puissent être admis. Garantir la santé des animaux et protéger l’ensemble du cheptel avicole sont des priorités absolues.