Grande rétrospective : David Novros fête ses 85 ans à Hambourg !
La Hamburger Kunsthalle fêtera en 2026 le 85e anniversaire de David Novros avec une vaste rétrospective de ses œuvres.

Grande rétrospective : David Novros fête ses 85 ans à Hambourg !
La Hamburger Kunsthalle a de grands projets : à l'occasion du 85e anniversaire de l'artiste américain David Novros, une rétrospective complète aura lieu dans les salles d'exposition du 9 octobre 2026 au 21 février 2027. Novros, né en 1941 à Los Angeles, en Californie, est aujourd'hui l'un des artistes contemporains les plus remarquables des États-Unis, faisant sensation avec ses peintures vastes et colorées sur des toiles à plusieurs panneaux de forme irrégulière. La rétrospective ne sera pas seulement une célébration de son œuvre, mais proposera également un voyage passionnant à travers 60 ans de développement artistique.
Les visiteurs peuvent découvrir au total 40 œuvres grand format, en partie monumentales, des reliefs en cuivre et des œuvres sur papier, réparties sur deux niveaux de la galerie d'art contemporain. La particularité de ces œuvres est qu'elles intègrent souvent le contexte architectural de l'environnement et font ainsi partie de la pièce. Novros se fait connaître très tôt, sa première exposition ayant lieu en 1965 à la Park Place Gallery de New York, où il expose aux côtés de Mark di Suvero.
Examen et influence
Un moment mémorable dans la carrière de Novros survint en 1966 lorsqu'il fut invité à l'exposition influente « Systemic Painting » au musée Solomon R. Guggenheim. Ici, ses œuvres ont été présentées à un public international et ont été extrêmement bien accueillies. Aujourd'hui, son travail se retrouve encore dans de nombreuses collections nord-américaines renommées, notamment les Museums of Modern Art, le Metropolitan Museum ainsi que le Whitney Museum of American Art de New York, l'Art Institute de Chicago et le Los Angeles Museum of Contemporary Art.
L’attente pour la rétrospective est grande. La Kunsthalle de Hambourg n'a reçu l'œuvre monumentale de Novros « Quatre Saisons » (1974) en cadeau de la collection Lafrenz qu'en 2021, puis a acquis le tableau « Boathouse » (2014) en 2024. Ces précieux ajouts rendent la prochaine exposition particulièrement attrayante et démontrent l'engagement de la Kunsthalle à montrer les œuvres de Novros sous le bon jour en collaboration avec l'artiste lui-même et son équipe. Le professeur Alexander Klar, directeur de la Hamburger Kunsthalle, assumera la responsabilité du commissariat et veillera, avec un commissaire adjoint, à faire de l'exposition une expérience inoubliable.
Vue de l'exposition
Le lien entre l’art et l’architecture constitue un fil conducteur dans le travail de Novros. Sa capacité à intégrer l'espace et l'environnement dans son art confère à ses œuvres une profondeur particulière. La Hamburger Kunsthalle en profitera pour créer une exposition qui valorise non seulement les œuvres, mais aussi le dialogue avec l'espace.
Cette rétrospective honore non seulement le travail artistique de David Novros, mais offre également aux visiteurs une plateforme pour découvrir de près l'évolution et l'influence de l'un des artistes contemporains les plus importants. La Hamburger Kunsthalle donne ainsi un nouvel exemple dans sa longue tradition de donner de la place aux grands artistes et de rendre leurs œuvres accessibles à un large public. Une visite en vaut la peine !
Pour plus d'informations sur l'exposition et l'artiste, veuillez visiter le site officiel de la Hamburger Kunsthalle à l'adresse hambourg.de, hamburger-kunsthalle.com et hamburger-kunsthalle.org.