Hambourg célèbre un EURO 2024 durable : 600 000 supporters dans la fan zone !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hambourg tire des conclusions positives de l'UEFA EURO 2024 : durabilité, inclusion et plus de 600 000 visiteurs dans la fan zone.

Hamburg zieht positive Bilanz der UEFA EURO 2024: Nachhaltigkeit, Inklusion und über 600.000 Besucher in der Fan Zone.
Hambourg tire des conclusions positives de l'UEFA EURO 2024 : durabilité, inclusion et plus de 600 000 visiteurs dans la fan zone.

Hambourg célèbre un EURO 2024 durable : 600 000 supporters dans la fan zone !

Plus de 600 000 personnes ont visité la fan zone du Heiligengeistfeld lors de l'UEFA EURO 2024 à Hambourg. Ces chiffres impressionnants montrent non seulement le grand intérêt suscité par cet événement sportif, mais également la mise en œuvre réussie de normes de durabilité, de diversité et d'inclusion, telles que Hambourg.de signalé. La sénatrice de l'environnement, du climat, de l'énergie et de l'agriculture, Katharina Fegebank, s'est également concentrée sur la conception durable des grands événements sportifs.

La Fan Zone a reçu le label Green Events dans la catégorie « Premium » la plus élevée. Cela souligne l’engagement en faveur de la protection de l’environnement et du climat. 86 pour cent des visiteurs ont pu se déplacer de manière respectueuse de l'environnement, que ce soit en transports en commun, à vélo ou à pied. Un système de réutilisation et de gestion des déchets bien pensé a permis de générer seulement 76 grammes de déchets par personne et d'économiser plus de 60 000 bouteilles PET à usage unique.

Diversité et inclusion

L’événement a également donné l’exemple en matière de diversité et de tolérance. 15 projets gagnants du concours d'idées « Hambourg, votre EURO » ont été lancés, dont le tournoi de football pour les sans-abri « Homeless EURO 2024 » et une journée d'action queer. L'accessibilité était une priorité absolue : une plate-forme pour 54 fauteuils roulants et un plan d'espace tactile ont permis à tous les visiteurs de participer aux célébrations.

Un accent particulier a également été mis sur la participation active des invités. Avec un terrain de football 5×5, il y avait la possibilité de devenir soi-même actif. En conjonction avec un concept de sensibilisation, un environnement sûr et accueillant a été créé pour tous. Des volontaires verts étaient disponibles pour répondre aux questions des visiteurs sur la durabilité et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l'environnement.

Perspectives d'avenir dans le sport

Les expériences positives de l’EURO 2024 devraient contribuer à améliorer encore les futurs grands événements. Hambourg prévoit d'appliquer les résultats et les stratégies aux Jeux olympiques et paralympiques de 2036, 2040 ou 2044. L'accent est mis sur les installations sportives existantes, car plus de 80 pour cent existent déjà et 96 pour cent des installations sportives sont accessibles depuis un arrêt de transports publics en moins de 15 minutes à pied.

Mais le sport professionnel est également confronté à des défis, comme le montre le domaine de la responsabilité dans l’industrie du sport. La construction d’installations sportives pour de grands événements entraîne souvent des préoccupations en matière d’environnement et de droits de l’homme. Fort La RSE en Allemagne Par exemple, les violations massives des droits de l’homme dans le cadre de projets d’une telle envergure sont évoquées à plusieurs reprises.

Dans cette discussion, il devient clair que non seulement des événements passionnants et divertissants sont souhaités, mais qu'il faut également développer une prise de conscience de l'augmentation des émissions de CO₂ et des déchets plastiques dans le sport. Au niveau mondial, plus de 250 organisations sportives ont déjà signé le Cadre d'action des Nations Unies sur le sport pour le climat afin de promouvoir des pratiques sportives durables.

L'UEFA EURO 2024 à Hambourg pourrait donc servir de modèle pour les futurs grands événements sportifs et montrer clairement à quel point il est important de mettre en œuvre des principes durables dans le sport. Surtout à une époque où le changement climatique et la protection de l’environnement sont des questions de plus en plus pressantes. Travaillons ensemble pour que le sport apporte non seulement de la joie mais aussi un sentiment de responsabilité !