Katy Roewer : une dirigeante à temps partiel se bat pour l'égalité au travail
Katy Roewer, CFO du groupe Otto, se bat pour l'égalité des droits et des modèles de temps partiel permettant de concilier famille et travail.

Katy Roewer : une dirigeante à temps partiel se bat pour l'égalité au travail
Comment réussir à concilier travail et famille sans perdre de vue sa propre carrière ? Katy Roewer ne connaît que trop bien ce défi. Elle travaille comme membre du conseil d'administration à temps partiel depuis dix ans et a développé une stratégie claire pour rendre justice à la fois à son travail et à son fils. Pendant les cinq premières années après la naissance de son enfant, Roewer a eu une semaine de quatre jours, qu'elle a organisée avec un lundi de congé. Elle organise désormais sa semaine de travail pour pouvoir passer du temps avec son fils les lundis et vendredis après-midi. Ce modèle lui permet de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée tout en travaillant à plus de 80 pour cent.
Katy Roewer souligne qu'un modèle à temps partiel bien pensé est essentiel. Pour eux, c'est clair : la « gestion à temps partiel » nécessite la confiance dans les salariés. Son départ du modèle à temps plein n'est pas seulement une invitation aux autres femmes à faire de même, mais aussi un appel à ne pas laisser les obligations familiales freiner sa propre carrière. « La responsabilité de la famille et du ménage ne devrait pas incomber uniquement aux femmes », explique-t-elle et plaide clairement pour l’égalité des droits dans le partenariat. Grâce au soutien de son entourage, tant au travail que sur le plan privé, elle a pu créer très tôt les conditions-cadres nécessaires et acquérir ainsi une sécurité de planification.
Les obstacles parfois invisibles du travail à temps partiel
Mais l'image véhiculée par Katy Roewer pourrait être trompeuse : de nombreux salariés, notamment les femmes, qui travaillent à temps partiel pour élever des enfants ou assumer des responsabilités familiales, sont confrontés à de graves désavantages. Par exemple, la situation des revenus d’un grand nombre de ces salariés s’est détériorée et la possibilité d’augmenter la proportion d’heures de travail constitue un véritable obstacle. La ville de Hambourg, entre autres, révèle ces faits dans ses rapports actuels. Environ 80 pour cent des salariés à temps partiel sont des femmes et elles perçoivent souvent cette situation comme un obstacle à leur carrière. Les congés et l'emploi à temps partiel sont perçus comme des obstacles majeurs à l'évolution dans la vie professionnelle.
Afin de relever ces défis, les politiques s'appuient sur une nouvelle loi qui oblige les départements à proposer activement des horaires de travail favorables à la famille, y compris le télétravail, et à garantir ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Tous les emplois, y compris les postes de direction, doivent généralement être considérés comme adaptés au travail à temps partiel. Le moment est venu de se concentrer non seulement sur les femmes mais aussi sur les hommes et de les soutenir avec des services adaptés aux familles.
L'attente
Katy Roewer a reconnu les signes des temps et nous fait partager son succès à un moment remarquable. Elle pourrait également passer à un contrat à temps plein, mais voit de nombreux avantages pour elle et son entourage dans la combinaison du travail à temps partiel et de la vie de famille. Les défis auxquels elle est confrontée ne sont pas seulement individuels, mais représentent une image sociétale plus large. Ce faisant, elle montre que le travail à temps partiel n'est pas un modèle dépassé, mais plutôt une opportunité pour beaucoup de réussir dans leur carrière tout en ne négligeant pas leur famille.
Comme le montre la tendance actuelle au travail à temps partiel, nous devrions tous être mis au défi de trouver de nouvelles façons de parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes. Car en fin de compte, la responsabilité de la famille doit reposer sur de nombreuses épaules.
De plus amples informations sur le thème du travail à temps partiel et ses défis peuvent être trouvées dans les articles de, par exemple Haufe et les rapports sur les structures de travail favorables à la famille Hambourg.de. Katy Roewer nous montre qu'il y a une place pour la famille dans le monde des affaires et que chaque décision doit être mûrement réfléchie.
L’avenir du modèle à temps partiel n’attend que d’être adopté par de nombreux autres dirigeants.