Nouvelle coalition des feux tricolores à Hambourg-Mitte : une année de lutte et d'unité !
Le 13 juin 2025, une nouvelle coalition de feux tricolores composée du SPD, des Verts et du FDP a été présentée dans le quartier de Hambourg-Mitte, qui planifie d'importants projets urbains.

Nouvelle coalition des feux tricolores à Hambourg-Mitte : une année de lutte et d'unité !
Le 13 juin 2025, la nouvelle coalition du SPD, des Verts et du FDP a été présentée dans le quartier de Hambourg-Mitte. Cette coopération politique a duré une année entière et est impressionnante par ses ambitions et ses objectifs. rapport de non-remise rapporte que la formation de la coalition ne s’est pas déroulée sans obstacles. Le SPD et les Verts en particulier ont dû laisser derrière eux d’anciens conflits. En particulier, le scandale d'il y a six ans, dans lequel deux députés verts étaient faussement liés à des islamistes, a provoqué des troubles. Cet incident a provoqué des tensions internes et certains Verts ont basculé vers le SPD, affaiblissant ainsi la majorité verte dans le district.
Le nouveau gouvernement fixe désormais des priorités claires dans son agenda : le développement de l’espace urbain et social, la mobilité, la sécurité et la réduction de la bureaucratie figurent en tête de liste. Un projet de phare spécial est le Horner Geest, qui vise à créer une connexion améliorée avec l'U4 et un quartier modèle avec de courtes distances. Toutes les installations importantes doivent être accessibles en dix minutes maximum.
Résultats des élections et répartition des sièges
Les élections régionales de juin 2024 ont donné au SPD la première place avec 28,5 pour cent, tandis que les Verts ont réussi à maintenir leur position de deuxième force avec une perte de 8,3 pour cent à 21,0 pour cent. Un retour sur les élections montre également le rapport de force : la CDU a obtenu 15,6 pour cent, suivie par la gauche avec 14,8 pour cent, l'AfD avec 10,2 pour cent et le FDP avec 4,8 pour cent. Nouvel allemand souligne que la nouvelle coalition peut remporter un total de 27 sièges sur 51 dans la circonscription, alors que le taux de participation électorale n'était que de 51,3 pour cent, le plus bas de toutes les circonscriptions de Hambourg. Ainsi, environ 300 000 personnes vivent dans le quartier de Hambourg-Mitte dans un environnement politiquement instable.
Le maire de Hambourg, Peter Tschentscher (SPD), a conservé son poste malgré les pertes, et Katharina Fegebank, des Verts, a conduit son parti à travers les péripéties politiques de cette époque avec une certaine mélancolie. Comment Monde Comme le rapportent les Verts, il est très difficile pour les Verts de se démarquer de l'orientation potentielle de gauche du parti fédéral. Même si le dialogue entre les parties se poursuit, il est clair que de nouvelles alliances doivent être forgées de toute urgence.
Objectifs et défis communs
Les partenaires de la coalition se sont mis d'accord sur plusieurs objectifs communs et s'engagent particulièrement en faveur du logement abordable, du renforcement de l'économie locale et d'une politique de transport équilibrée. Les Verts soulignent qu’il existe une « grande opportunité » de dialogue afin de parvenir à une transition vers une mobilité durable et à un développement urbain respectueux du climat.
Les mois à venir montreront à quel point cette nouvelle coalition sera stable et si elle peut relever les défis posés par le débat sur la sécurité autour de la gare centrale et d'autres questions. Après une étape si importante dans le paysage politique de Hambourg, la devise est désormais : « Les cartes ont été rebattues – voyons ce que cela donne ! »