Les bénéfices des entreprises américaines s’effondrent : les PDG doivent prendre des mesures correctives !
Oliver Binz, professeur de comptabilité à l'ESMT Berlin, analyse les défis et les causes de la baisse des bénéfices au quatrième trimestre.

Les bénéfices des entreprises américaines s’effondrent : les PDG doivent prendre des mesures correctives !
Dans ses analyses actuelles, Oliver Binz, professeur agrégé de comptabilité à l'ESMT Berlin, jette un regard critique sur la situation économique à la fin du quatrième trimestre. Comme chacun le sait, il est courant que les entreprises soient amenées à ajuster leurs états financiers à la hausse ou à la baisse. Mais comme lui en un Article de table.media Comme indiqué, les bénéfices des entreprises américaines chutent souvent de près de 50 % au cours de cette phase par rapport aux trimestres précédents. Les raisons en sont des estimations faussées des dépenses réparties sur l'année.
Ce qui est intéressant, c'est que les marchés réagissent toujours négativement à la baisse des chiffres, même si l'activité opérationnelle des entreprises reste stable. Un écart qui peut causer des ennuis aux PDG, car des chiffres incorrects peuvent conduire à des décisions hâtives et inefficaces. En fin de compte, cette situation signifie que la confiance des marchés des capitaux en souffre, car les analystes et les investisseurs ne comprennent souvent pas la logique qui sous-tend les corrections.
Le rôle des données sur le marché du travail américain
Avec une augmentation des salaires de 0,5 pour cent par rapport au mois précédent, le marché du travail a dépassé les attentes et signale une politique prudente des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine. Cette politique est également soutenue par la politique monétaire puisque le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné devant le Congrès américain qu'il n'y a pas d'urgence à réduire les taux d'intérêt. Il est à noter qu'un assouplissement prématuré de la politique monétaire pourrait compromettre les progrès dans la lutte contre l'inflation.
Développements économiques en Europe
En Suisse, le taux de chômage a également augmenté à 3 pour cent, le taux le plus élevé depuis décembre 2021. La situation économique est particulièrement tendue dans l'industrie, comme la construction mécanique et l'industrie horlogère. La situation du chômage à l’été 2023, à moins de 2 pour cent, constitue également un point positif. Les prévisions pour l'Europe occidentale et l'économie mondiale tablent respectivement sur une croissance de 1,1 et 2,9 pour cent.