Vacances en famille gratuites en Rhénanie-Palatinat : postulez dès maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Rhénanie-Palatinat soutient les familles à faibles revenus avec des offres de vacances gratuites et des subventions pour des vacances reposantes.

Rheinland-Pfalz unterstützt einkommensschwache Familien mit kostenlosen Urlaubsangeboten und Zuschussen für erholsame Ferien.
La Rhénanie-Palatinat soutient les familles à faibles revenus avec des offres de vacances gratuites et des subventions pour des vacances reposantes.

Vacances en famille gratuites en Rhénanie-Palatinat : postulez dès maintenant !

Les vacances d'été approchent à grands pas et si de nombreuses familles en Allemagne envisagent de partir en vacances ensemble, de nombreux ménages ne peuvent pas s'offrir de vacances pour des raisons financières. En Rhénanie-Palatinat notamment, des aides sont désormais proposées pour permettre aux familles à faibles revenus de bénéficier de vacances gratuites dans une auberge de jeunesse ou un centre de vacances familial. Le projet « Campagne d’été pour les vacances en famille » vise à offrir une semaine de vacances à ces familles qui, souvent, ne sont jamais vraiment parties et n’ont parfois même pas de bagages adaptés, comme le rapporte SWR (https://www.swr.de/swraktuell/radio/gratis-kostenlos-urlaub-arm-geld-rheinland-pfalz- Incomeschwehe-familien-bewerbungen-hilfe-100.html).

Avec la hausse de l’inflation et les charges financières qui en découlent, de telles initiatives deviennent de plus en plus importantes. Katharina Binz, ministre de la Famille de Rhénanie-Palatinat, souligne combien il est important de soutenir les familles, surtout en cette période. Beaucoup d’entre eux sont touchés par l’augmentation générale des coûts et peuvent difficilement se permettre des activités de loisirs.

Soutien aux familles

Le concept de la « Campagne d’été pour les vacances en famille » fait partie d’un programme plus vaste qui s’est déroulé d’octobre 2021 à décembre 2022, ainsi que de l’initiative déjà établie « Corona Time Out for Families ». Cette dernière s'adresse spécifiquement aux familles aux revenus modestes ou ayant des proches handicapés. Ici aussi, les vacances peuvent être réservées à moindre coût auprès des établissements participants, même s'il existe des réglementations claires selon lesquelles les financements de la Confédération et de l'État ne peuvent pas être cumulés pour la même période, comme le montre le service Rhénanie-Palatinat.

Les vacances deviennent de plus en plus inabordables pour de nombreuses familles en Allemagne. Les statistiques actuelles montrent qu'environ 50 % des ménages à faible revenu ne peuvent pas se permettre une semaine de vacances ; parmi les parents isolés, ce chiffre dépasse même 60 %. Face à cette triste réalité, l’État compte sur les subventions et les subsides pour faciliter les déplacements des familles. Plus de 80 centres de vacances familiaux à but non lucratif en Allemagne proposent une large gamme d'hébergements, des maisons de vacances aux programmes adaptés aux enfants avec des ateliers et des possibilités de jeu, comme le souligne Brisant.

Participation des Länder

Onze des seize Länder, dont la Rhénanie-Palatinat, accordent des subventions, qui peuvent varier en fonction de l'État fédéral et de ses revenus. Il s’agit notamment de la Bavière, de la Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Saxe. Les demandes de ce soutien peuvent être déposées auprès de diverses institutions sociales telles que les offices de jeunesse ou de district ainsi qu'au ministère des Affaires sociales. Par exemple, le Schleswig-Holstein propose jusqu'à 12 euros par jour et par enfant, tandis que la Rhénanie du Nord-Westphalie exige une contribution de 50 euros par adulte et de 25 euros par enfant, même si les bas revenus peuvent être exonérés de ces frais.

Pour de nombreuses familles en situation de stress, comme les familles avec de grands enfants ou les parents célibataires, cela offre une chance bienvenue de passer des vacances reposantes. Cependant, les familles sont responsables de leurs propres dépenses, comme l'argent de poche, tandis que les logements ne présentent souvent aucune augmentation de prix en haute saison, ce qui rend ces offres encore plus attractives.

À une époque où les défis en matière de financement des familles ne cessent de croître, il est clair que des offres telles que la « Campagne d'été pour les vacances en famille » apportent un soutien précieux pour permettre aux enfants et aux parents de passer de merveilleuses journées loin du quotidien.